Pénétration de la partie Sud du cercle bleu interdit de RHODON-CHEVREUSE lors du retour d'un vol local dans la partie Nord du SIV Chevreuse. Pas de contrôle ce jour là. Une dégradation très marquée des conditions météo avec un plafond se dégradant rapidement vers 1400ft et des nuages bas provenant du Sud Ouest. Les trafics locaux reviennent vers le point d'entrée S par le VOR de RBT. Les nuages bas empêchent de les voir.
J'ai décidé de rester au Nord de la zone pour ne pas risquer de conflit avec les trafics au retour. Au sol, je constate sur mon application de vol que j'ai égratigné le cercle bleu de RHODON-CHEVREUSE.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
ATIS ORY 20007KT 9999 FEW1000 11/8 Q1013
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Les conditions de vol rencontrées ce jour là dans un contexte d'auto-information se dégradaient rapidement. Les nuages bas devenaient de plus en plus denses . Face à des conditions météo imprévues, la décision de rentrée et de raccourcir le vol s'imposait. En auto-information, le pilote doit prendre en compte les autres trafics et évaluer leurs positions relatives. La plus grande vigilance s'impose et garder ses distances avec les autres trafics semble être du bon sens. Le survol d'un cercle bleu dans ces conditions bien qu'interdit abusivement à LFPN par l'autorité répond à sa fonction première, survol à éviter autant que possible. La sécurité dictée par les conditions marginales a induit le pilote, sans l'intention de le faire, à survoler légèrement le cercle bleu de Rhodon-Chervreuse.
PILOTES, une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf). Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.
Actions correctives : Information aux pilotes du club des changements significatifs de la carte VAC de LFPN mettant en jeu la sécurité des vols.
Actions préventives : Ce REX conformément au Bulletin de Sécurité des Vols émis par l'aéroclub. L'information de sécurité des vols 2021-04 diffusée à l’ensemble des membres et disponible dans l'agora. Edition d'un CRESAG pour violation non intentionnelle de pénétration d'une zone cerclée bleu interdite. Révision des trajectoires lors du contrôle annuel.