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Déclaration 4TWDDMM0RHK

Collision volatile au décollage

Dates

Date de déclaration : 24/12/2022
Dernière modification : 24/12/2022
Date de clôture : 24/12/2022

Descriptif de l'évènement

09h50 loc :Durant un touch and go , à l'issue d'un premier tour de piste, je redécolle . Juste après un faisan ( espèce confirmée par l'inspection piste) venant de la gauche vers la droite converge vers l'avion. J'accentue ma montée pour essayer de l'éviter. Celui-ci passe sous l'avion. Je perds donc le visuel. A une altitude estimée de 150 pieds, je ressens un choc léger que je pense être plutôt au niveau du train principal droit. Mes paramètres moteur restent stables et je ne ressent aucune vibration moteur. Je décide de poursuivre mon tour de piste prévu en prévoyant de le faire au plus court. Milieu de vent arrière 26, j'informe la tour que je ferai un complet suite à une collision aviaire. Le contrôle m'informe qu'une inspection piste sera effectuée après mon atterrissage.
10h05 : atterrissage en 26 au roulage, je vois la carcasse du faisan. L'inspection piste a lieu dès que j'ai dégagé la piste. Les pompiers confirment à la tour que c'est bien un faisan et qu'il est très endommagé. J'en déduis que l'impact à plutôt?? eu lieu au niveau de l'hélice Je poursuis mon roulage jusqu'au club.
coupure moteur 10h08
inspection de l'avion à l'issue:
légère trace de sang sur la carlingue
impact sur le bord d'attaque d'une pale d'hélice
Cette rencontre inattendue est impossible à éviter.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : vent 5 kts sud ouest pas de nuage en dessous de 1500 metres visibilité sup à10 QNH / 1023
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Local
Type d'évènement : Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La décision de poursuivre le décollage pour traiter le problème en vent arrière est discutable: sur une piste de 3000m, un abandon de décollage était préférable si bien maitrisé.

Actions correctives : inspection avion par mécanicien: RAS sur fuselage et voilure, impact hélice dans les tolérances, remise en vol de l'avion
Actions préventives : communication de l'incident vers l'ensemble des pilotes