Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Individu sur la piste
Ref : 3TDAADJ8VFM

Dates

Date de déclaration : 24/12/2022
Dernière modification : 25/12/2022
Date de clôture : 25/12/2022

Descriptif de l'évènement

Au retour de mon test PPL, après 2h30 de vol vers 16h30, je me présente en finale piste 05 sur l'aérodrome LFDW pour un dernier exercice d'atterrissage en position lisse sans volet.
A l'approche du terrain, mon examinateur me signale un point au milieu de la piste qui se révèle assez rapidement être une personne en train de ramasser des champignons sur la piste.
Avec mon examinateur, nous décidons de remettre les gaz et de refaire un tour de piste (hauteur standard).
Après mon tour de piste, me revoilà en finale piste 05 et m'aperçois cette fois-ci rapidement que l'individu est encore sur le terrain. Je remets les gaz une nouvelle fois pour refaire un tour de piste.
A ce moment-là, après avoir remis les gaz et stabilisé l'avion, mon examinateur décide de prendre les commandes pour virer plus tôt et refaire un premier passage basse hauteur en inclinant les ailes à droite et à gauche pour signifier à l'individu notre présence et le souhait d'atterrir.
Il refait un deuxième passage pour vérifier si l'individu est parti. Malheureusement, il est encore présent. L'examinateur décide de nouveau quelques manœuvres basse hauteur en réalisant plusieurs passages au-dessus de l’individu pour le faire fuir. A priori les manœuvres semblent avoir fonctionné.
Je reprends les commandes pour refaire un tour de piste standard. En finale, je constate que l’individu est parti. Je termine mon vol avec un atterrissage sans volet.
J'ai pu me poser au bout d'une trentaine de minutes et ainsi terminer mon test.

Compte tenu de l’heure tardive, l’examinateur avait envisagé un déroutement vers Châtellerault si toutefois, l’individu lors de son dernier passage, n’avait pas pris enfin l’initiative de partir
Par ailleurs, je voulais souligner ici que nous étions en finale 05 et que je m’interroge toujours sur le fait que si nous avions dû nous poser en 23 avec le soleil dans les yeux, aurions-nous vu le ramasseur de champignons dans les temps pour remettre les gaz ?

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : VMC, CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Non Défini
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : APM 30 Lion
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Individu sur la piste.
Nécessité de réaliser plusieurs tours de piste avant qu'il ne quitte le terrain.

Actions correctives :

Actions préventives :
Bien observer la piste en finale afin de s'assurer de l'absence d'élément pouvant gêner/être dangereux lors de l'atterrissage.

Documents associés