Vol précédent effectué le 31/10, RAS au retour. -Le 2/11/ lors de la prise en charge de l'avion pour un vol d'instruction, constat d'un écoulement d'huile moteur inhabituel sur le capotage de roue avant, en provenance du capot moteur. Vol annulé. -Le 2/11/ après contact auprès de l'atelier qui assure la maintenance de l'appareil: a/ Décapotage, vérification visuelle et constat d'une fuite d’huile légère, à l'avant gauche sous le moteur. b/ Après essuyage , en lien avec l'atelier de maintenance, réalisation d'un point fixe; RAS à l'issue. c/ Sur demande de l'atelier réalisation d'un vol d'essai de 20min. Légère fuite d'huile à nouveau au retour. Rendez vous pour prise en charge de l'avion par l'atelier. -Le 7/11, convoyage vers l'atelier en régime moteur modéré. Vol sans encombre; à l'arrivée, le moteur est contrôlé, l'avion est arrêté de vol, point dur dans la rotation du vilebrequin détecté. -Le 8/11 le moteur est dégroupé, envoyé en Suisse en Atelier de Rectification de moteurs d'avions agréé. -Le 10/11/ expertise réalisée par l'atelier de rectification: carter moteur endommage, à l'intérieur, et vilebrequin en train de "serrer".
Évènement à priori anormal sur un moteur à environ 900h de fonctionnement après Révision Générale plein potentiel ayant fait l'objet d'un entretien respectant rigoureusement les normes auprès d'un atelier de maintenance agréé. Nécessité d'être toujours rigoureux dans les visites pré-vol et une fuite d'huile peut parfois révéler une anomalie grave avec ici risque de panne moteur en vol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
Non défini
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Retour sur la nécessité de faire des visites pré-vol de manière rigoureuse. Une fuite d'huile ou de fluide révèle peut-être une anomalie grave.
Actions correctives : Remise en état du moteur en cours.
Actions préventives : Publication d'un Rex sur le problème et communication en interne dans le club.