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Brouillage de la fréquence par des trafics éloignés
Ref : 42X4FA3Y697

Dates

Date de déclaration : 28/12/2022
Dernière modification : 29/12/2022
Date de clôture : 29/12/2022

Descriptif de l'évènement

Parti de LFCL vers 0830Z je suis En Route avec mon élève à une altitude de 2500ft vers LFCI (ALBI LE SEQUESTRE) pour participer à un rassemblement matinal de plusieurs dizaines d'aéronefs. A 10 NM elle sélectionne le canal de l'AFIS 118.950 afin d'écouter le trafic et prendre contact pour indiquer notre provenance, nos intentions et prendre les paramètres. La communication avec l'agent AFIS est établie normalement mais nous recevons fort et clair des messages échangés entre plusieurs aéronefs au voisinage de BISCARROSSE (LFBS), l'un d'entre eux précisant qu'il est à 2000ft. D'autres omettent de nommer l'aérodrome.
Surpris j'en réfère à l'agent AFIS. Ce dernier répond que c'est assez habituel à Albi, Biscarrosse étant sur la même fréquence.
Lors de vol de retour vers LFCL aux environs de 1015Z et à 2500ft nous entendons à nouveau des messages émis dans le secteur de Biscarrosse.
Les installations d'Albi et de Biscarrosse sont éloignées de 140 NM. Tous les aéronefs impliqués évoluaient à l’intérieur de la Zone de Couverture Opérationnelle Spécifiée pour limiter les risques de brouillage (cylindre de 25 NM de rayon centré sur l’aérodrome et d’une hauteur de 4000 ft au-dessus des installations).

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Légère brume, vent calme, T 05°C Td 03°C
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DA-20
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le respect de la zone de couverture n'a pas empêché le brouillage des communications probablement à cause de conditions permettant une propagation exceptionnelle à longue distance des ondes radio VHF.
A l'instar de ce qui doit être systématique dans les messages transmis en A/A sur 123.500, il convient pour d'autres canaux de ne pas omettre de nommer les installations au voisinage desquelles s'effectuent les evolutions.
Ceci afin de supprimer toute ambiguïté quant à la localisation des stations émettrices et aux.intentions des équipages.
Toujours vérifier avant le départ lors de la préparation du poste de pilotage que l'équipement radio est bien configuré en 8.33.
Avant de transmettre vérifier que le canal sélectionné en USE sur l'équipement correspond bien au canal mentionné sur la VAC.

Actions correctives :
néant
Actions préventives :
notification de l'évenement par CRESAG

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