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Déclaration 42X4F8GETRE

Excursion latérale de piste à l'atterrissage

Dates

Date de déclaration : 28/12/2022
Dernière modification : 29/12/2022
Date de clôture : 29/12/2022

Descriptif de l'évènement

Au retour d'un vol d'instruction, après le posé du train principal (vers 50kt), j'attends que la roulette de nez touche le sol pour positionner le manche légèrement secteur avant et permettre à l'amortisseur de se comprimer et ainsi déverrouiller le système d'orientation de la roulette. Mais l'assiette reste très cabrée et bloquée dans cette position. L'avion dévie immédiatement à gauche malgré une forte pression sur le palonnier droit et sort de la partie revêtue de la bande de piste.
En roulant dans l'herbe les vibrations engendrées par les irrégularités de la surface du sol font que l'assiette reprend seule sa valeur normale au roulage et je peux diriger l'avion et le ramener sans difficulté sur la surface revêtue puis dégager et rouler jusqu'au parking.
Je ne constate aucun dégât sur l'avion. J'essaie de reproduire le phénomène de blocage de l'enfoncement de l'amortisseur mais n'y parviens pas.
Je rends compte de ma mésaventure au mécanicien qui immédiatement inspecte les atterrisseurs.
Il constate une usure de la carène de la jambe du train avant qui empêche son libre coulissement et notamment son passage dans l'ouverture supérieure de la carène de roue, bloquant ainsi l'enfoncement de l'amortisseur.
L'avion est immédiatement arrêté de vol dans l'attente d'une réparation.
L'élève étant à son 6ème vol, je continue à faire les atterrissages en lui expliquant la séquence.
Je ne me souviens pas si en appuyant fortement sur le palonnier droit j'ai atteint la butée.
La manette des gaz est restée en position Ralenti, du posé des roues du train principal jusqu'au dégagement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : LFBO 231100Z AUTO VRB02KT CAVOK 16/11 Q1020 NOSIG
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le système d'orientation de la roue avant du DR400 ne s'est pas déverrouillé à cause d'un blocage mécanique inattendu de l'enfoncement de l'amortisseur. Le pilote n'avait plus la possibilité de diriger l'avion au sol pendant la décélération.
L'INSPECTION PREVOL définie dans le Manuel de vol du DR400 prévoit aux paragraphes n°5 (Train principal droit), n°7 (Train avant) et n°8 (Train principal gauche) une vérification de la fixation et de l'état du carénage ainsi que de l'enfoncement normal de l'amortisseur. Ces vérifications sont également mentionnées dans les Livret des procédures des DR400 au déroulé de la VISITE PREVOL pour le TRAIN PRINCIPAL et le TRAIN AVANT à l'item "Amortisseur et carènes ........ hauteur, mobilité, fixation".

Actions correctives :
Remplacement de la carène de la jambe de train avant
Actions préventives :
Être attentif à l'état des carènes de jambe de train et de roue à chaque visite prévol.
Notification de l'événement à l'Autorité par CRESAG.