Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Ecart de route en intégration critiqué par le contrôleur
Ref : 42X4F55C4RU

Dates

Date de déclaration : 28/12/2022
Dernière modification : 29/12/2022
Date de clôture : 29/12/2022

Descriptif de l'évènement

Je suis à bord d'un Dr44 avec un passager au retour d'un vol depuis un aérodrome voisin de mon aérodrome de départ pour y atterrir avant la nuit aéronautique.
En atteignant un dernier point tournant à 2500ft je décide de prendre une route directe vers cet aérodrome qui est contrôlé mais en espace G en prévision d'une intégration via la verticale.
A environ 10 nautiques de l'ARP j'écoute l’ATIS (information Delta, piste 15 en service) et parallèlement je me rends compte que je ne pourrai pas poursuivre ma route à 2500ft car la couverture nuageuse devant moi est devenue trop importante à cette altitude.
Je contacte TWR et demande une arrivée via la verticale à 2000ft (je pensais que c’était le plus simple pour moi). Après quelques échanges un peu confus de ma part le contrôleur me demande de rejoindre directement la branche vent arrière à 2000ft et m'informe qu'un trafic est devant moi sur cette route mais avec un espacement suffisant. Je comprends que cela lui permet de fluidifier le trafic.
Malheureusement arrivé à proximité des installations j’ai un peu de mal à trouver le repère au sol qui matérialise le début de la vent arrière 15 à cause du soleil rasant et d'une légère brume.
Suite à une hésitation et au choix d’un mauvais repère, ma route a légèrement dévié vers le sud et j'ai pris du retard sur le trafic qui me précède. Je finis par repérer le début de la vent arrière et je la rejoins mais en étant relativement éloigné au Sud. Je l'indique au contrôleur qui m'autorise à poursuivre tout en m'adressant une remarque sur la façon dont j'ai effectué mon intégration. J’ai alors un sentiment de gêne et l’impression d'être considéré comme un nul.
Le reste de l'approche est effectué sur le tracé normal du circuit et à la bonne altitude.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : BKN025 vent calme, visibilité gêné par le couché de soleil mais suffisante
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le soleil bas sur l'horizon rend plus difficile l'obtention du contact visuel des repères au sol et des autres aéronefs. L'ATIS de l'aérodrome ne diffuse pas la nébulosité ni la hauteur de la base des nuages mais diffuse T et Td. Face à la menace de l'éblouissement, l'arrivée par la verticale planifiée par le déclarant était une solution mais non adaptée à ce moment là car ne pouvant pas être effectuée au-dessus de l'altitude du circuit à cause de la couche nuageuse.
Le déclarant a reçu l'instruction de rejoindre le circuit par le début de la branche vent arrière. Il a eu des difficultés à se repérer mais a gardé son calme et pu rejoindre le circuit sur la branche et à l'altitude assignées. L'aérodrome étant doté d'un radiogoniomètre et qui plus est d'un équipement de visualisation radar, le pilote aurait pu demander un QDM et le contrôleur le lui fournir ainsi qu'une distance.
Lui avoir adressé sur la fréquence une remarque négative est tout à fait inapproprié.

Actions correctives :
néant
Actions préventives :
néant

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