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Déclaration 3XP8RETD7X9

Sortie de piste

Dates

Date de déclaration : 05/01/2023
Dernière modification : 06/01/2023
Date de clôture : 06/01/2023

Descriptif de l'évènement

Lors du 2e poser/décoller en piste 10, alors que je roule sur la piste en phase d'accélération, je vois un banc d'oiseaux assez dense qui s'envolle de la droite de la piste et vient vers l'axe de piste à environ 100 m devant moi. Ne pouvant les éviter, je décide d'annuler le décollage, mais au freinage l'avion passe immédiatement en travers à droite avec le nez à 30/45 degrés de l'axe de piste. Ne pouvant pas ramener l'avion d'axe et n'ayant aucun obstacle devant moi, je décide de freiner sur la piste en faisant attention à ne pas bloquer les roues, je coupe le moteur avant la sortie de piste et je roule dans l'herbe avec une vitesse au moment de sortir d'environ 30 km/h. J'appelle l'AFIS à la radio pour signaler que tout va bien. Les pompiers arrivent, constatent la piste mouillée, l'absence de dégâts sur le balisage de piste et l'absence de dégâts au carénages de roues. Nous poussons l'avion vers le taxiway B à l'aide de la béquille. Une fois en B, avec l'accord de l'AFIS, je redémarre l'avion et taxie sans problème vers le parking aéroclub. Après nettoyage des légères traces de boue sur le carénage de roue droite, je ne constate aucun dégât sur l'appareil (hélice propre, volets propres). La BGTA de Nantes qui a assisté à l'évènement depuis la tour de contrôle arrive ensuite pour un contrôle d'identité et des papiers de l'avion. Tout était OK.
J'ai effectué ma prorogation MEP la semaine précédente sur DA-42 avec un exercice de freinage d'urgence sur piste mouillée qui m'a été très utile pour immédiatement appliquer le bon dosage de freinage sur la piste. Sachant que l'herbe était humide et grasse, j'ai préféré ensuite laisser l'avion s'arrêter de lui même dans l'herbe pour ne pas mettre de poids sur la roulette de nez. J'avais lu plusieurs articles sur des REX de roulette de nez bloquée sur DR400 donc lorsque j'ai vu l'avion partir en travers j'ai immédiatement essayé de remettre du poids sur la partie avant pour essayer de la débloquer, mais sans succès, je me suis alors focalisé sur la sécurité moteur et l'absence d'obstacle et de trous en bord de piste.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent 190degrés10KT, piste mouillée
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Vent de travers, piste mouillée, présence d'oiseaux.
Sur un "posé-décollé", après avoir atterri, remise en puissance de l'aéronef.
Présence conflictuelle d'oiseaux détectée par le pilote.
Freinage d'urgence, embardée vers la droite avec impossibilité de maintenir l'axe de piste.
Sortie de piste (en dur) sur l'herbe avoisinante sans détériorer le balisage et non présence de débris avions sur la piste avec levé
de de doute par les pompiers.
Piste non fermée.
Agent AFIS + BGTA de Nantes présent à la tour au moment des faits.
Suspicion de blocage de la roulette de nez, typique sur les DR400.

Actions correctives : Connaissance de ce risque (blocage de la roulette de nez)

Actions préventives : Information des pilotes du club sur l'évènement + rappel du fonctionnement de ce système