Pendant un vol BIA entre LFMA (Aix) et LFNA (Gap), après un aller sans souci avec un temps plutôt clément, nous terminons la visite du site sur GAP (tour, taxes, Parachutistes, Aéroclub), quand je m'aperçois d'une arrivée de nuages par le nord-ouest que je n'avais pas identifié avant le départ. J'accélère donc le départ de GAP. la dégradation du temps semble s'effectuer assez rapidement .Après décollage, en passant S1, je m'aperçois qu'un gros grain qui était masqué par la montagne était déjà sur zone. L'averse est très forte mais très localisée en 30 secondes je passe le rideau d'eau tout en restant en condition IMC. Je vois que plus loin, vers SISTERON, un autre grain barre la route. Je contacte GAP (la tour est fermée, c'est l'heure du repas) et tente un demi tour pensant qu'il serait raisonnable d'attendre à GAP. Je m'aperçois que cette fois GAP est sous un très gros grain, on me confirme à la radio de ne pas revenir au terrain. Un autre avion venait de décoller après moi. Sur la fréquence de GAP on échange sur les conditions météo et on décide de se dérouter sur SISTERON. pas de souci pour moi qui connait bien la zone, toute la vallée est dégagé. Je laisse le FK14 se poser devant moi tranquillement et je le suis. Au parking, nous sommes accueilli par un Chef Pilote de l'aérodrome. Tout le monde descend, une petite pluie légère vient vers nous. On discute des conditions météo. Le chef pilote m'indique une application qui permet de suivre très précisément les grains et la pluie (je n'utilisais que METEO France jusqu'alors). Je télécharge immédiatement l'appli (que désormais je consulte systématiquement). On voit que le passage des grains va être rapide. On patiente 45 minutes environ. Puis, les conditions étant redevenus correctes (pas de vent, bonne visi, dégagement du détroit de Sisteron, grand beau temps sur Aix), je reprends mon vol avec mes deux passagers ravis et sans stress. On arrive sans encombre comme d'habitude à Aix
J'ai été surpris par la dégradation très rapide des conditions météos en montagne. Je n'ai pas beaucoup d'expérience montagne mais je vais très souvent sur GAP. Depuis j'ai changé et complété mes analyses météo. J'en ai parlé avec mon instructeurs référents. Pas eu d'autres incidents de ce type depuis. Mon expérience régulière du vol dans cette zone m'a largement aidé à surmonter ma surprise d'après décollage et garder l'avion dans des conditions optimales de vol. La décision prise m'a parue toute à fait adéquate, même si Sisteron est AD restreint (personne ne m'a fait de remarque à ce sujet sur place)
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Passage en IMC
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'analyse de évolutions météo en montagne est plus complexe qu'en plaine et demande une expérience régulière, surtout en période estivale.
Actions correctives : Rappel en été d'être attentif à la météo en montagne et de ne pas hésiter de demander conseil en ayant un contact téléphonique local
Actions préventives : Affichage des précaussions a prendre sur les terrains montagneux