Vol d'instruction local ouest. avec une sortie au point W de LFKB. à 2500 ft. Contact avec la TWR sur 118.00 pour annoncer le passage de W. Après quelques minute de vol en direction de l'ouest, l'ATC nous informe sur la fréquence TWR que nous avons croisé à 200 ft un ULM sans contact radio, en sens opposé. L'ATC nous informe également qu'il a tenté en vain de nous contacter pour nous faire l'info de trafic. La zone ouest du points W mais également du point NW de LFKB est très mal couverte en fréquence radio. C'est un problème récurrent bien connu qui a été souvent signalé.
Il serait temps que ces problèmes de couverture radio dans ce secteur soit résolus définitivement. d'autant que ce secteur est très fréquentés par des ULM, Parapentes, voir des commerciaux lors des approches à vue depuis NW . Peut être serait t'il nécessaire d'étendre la classe D à l'ouest de ces points pour rendre le contact radio obligatoire avec une couverture radio acceptable. C'est le deuxième REX pour les mêmes raisons en moins de 6 mois
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
plafond 3000 ft
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Importance en VFR d'appliquer la règle voir et éviter
Actions correctives souhaitées : améliorer la couverture radio, changement de classe d'espace: classe D au lieu de E
Actions préventives : Information des pilotes sur les risques d'abordage dans cette zone du fait de la mauvaise couverture radio