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Recul soudain du siège
Ref : 4VKMC16XDG6

Dates

Date de déclaration : 09/01/2023
Dernière modification : 09/01/2023
Date de clôture : 09/01/2023

Descriptif de l'évènement

Titre : problème de verrouillage siège avant gauche

Description de l’évènement :

16h décollage pour une navigation double commande partant de LFxx vers LFyy puis déroutement LFzz.

2min après le passage du point N en sortie de zone contrôlée, en palier et sans accélération le siège part en arrière d’un coup. Comme je tenais le manche l’avion est parti à cabrer violemment. Mon instructeur reprend les commandes et je remets mon siège en me disant que j’avais du mal le verrouiller. Je le remets donc, entends le bruit caractéristique des ergots engagés dans les lumières et pousse pour vérifier. Le siège repart en arrière. J’essaye une deuxième fois et il ne bouge plus. On continue le vol.

Plus de problème jusqu'à l’arrivée sur LFzz, ou l’on procède à une remise de gaz. Cette fois en montée initiale à environ 100m de haut le siège repart en arrière. Par réflexe je ne lâche pas le manche et m’agrippe à celui-ci, l’avion part fortement à cabrer. Mon instructeur a le réflexe de récupérer les commandes, je lui lègue les commandes le temps de vérifier le verrouillage de mon siège.

On reste vigilant. Plus de problème jusqu’au retour sur LFxx.
Note FI
Apres installation et réglage du siège, confirmer par palpation que l'ergot est bien positionné dans la lumière et que le levier de réglage est bien en position avant

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Cellule
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le recul soudain du siège, causé par un défaut de contrôle de son bon verrouillage, peut entraîner une forte action réflexe à cabrer par son occupant sur le manche; la prise d'assiette qui en résulte peut conduire au décrochage. Le contrôle méthodique du bon verrouillage doit donc être effectué lors de l'installation à bord; il appartient au pilote Cdt de bord de bien vérifier lui-même le bon verrouillage du siège voisin du sien si celui-ci est occupé par un élève ou par un passager.

Actions correctives : néant

Actions préventives : 1°) diffusion dans le Bulletin Sécurité des vols d'une alerte auprès de tous les pilotes de
l'Aéroclub accompagnée d'un schéma du mécanisme, attirant l'attention des CdB sur la nécessité de
s'assurer avant vol du bon verrouillage de leur siège ET de celui de l'élève ou du passager assis à leur côté.
2°) diffusion d'une vidéo réalisée par un instructeur qui explique le mécanisme de verrouillage des sièges AV des DR400 et la précaution à prendre pour s'assurer du bon verrouillage.
3)°Modification des check-lists des DR400-120 de l'Aéroclub, chapitre "actions avant mise en route" : remplacement de "sièges réglés, verrouillés" par "sièges réglés, ergots de verrouillage saillants".

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