Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Collision évitée avec un véhicule sur aire de manoeuvre
Ref : 3SOH3HFRNX6

Dates

Date de déclaration : 09/01/2023
Dernière modification : 09/01/2023
Date de clôture : 09/01/2023

Descriptif de l'évènement

Pour un vol local après avoir réglementairement informé l'AFIS et obtenu son collationnement je roule en direction de la zone d'essai moteur (proche du point d'attente Alpha). Vitesse réduite, moteur au ralenti et main sur le levier de frein. Quelques secondes avant que je passe devant le dernier hangar qui borde le TWY sur la gauche, une camionnette "type J7" est stationnée devant les portes gauche du hangar. Ce véhicule démarre devant moi quelques secondes avant que je n'arrive dans la zone. Voyant que le chauffeur décidait de poursuivre sa manoeuvre (virage dans ma direction) je tire la manette de frein, bloquant brièvement les pneus. J'ai sans doute aussi appuyé sur le palonnier à droite puisque l'avion s'est retrouvé un peu dévié vers la droite (sans quitter le TW).
Le chauffeur n'a jamais ralenti sa manoeuvre et passant à côté de moi n'a pas semblé "ému", continuant tranquille sa route pour sortir par une voie perpendiculaire au TWY.
Aucun signe d'un quelconque embarras de sa part. Je dois signaler qu'à l'heure de l'incident (15h20 environ) le soleil était de face pour le chauffeur.
Suite au stress je n'ai pas pensé à relever le n° du véhicule, j'ai seulement remarqué des bande rouge et blanches verticales du le haillon.
J'ai repris ma route vers la zone d'essais sur laquelle j'ai attendu de revenir au calme avant de poursuivre mon vol. J'ai aussi appelé la tour pour lui demander d'informer la société impliquée de l'incident. Il a du voir une partie de l'incident puisqu'il m'a demandé confirmation de la couleur du véhicule.
En finissant mon roulage et au début de la "course" de décollage je n'ai pas ressenti de vibration anormale due à des "plats" sur les pneus. J'ai donc décidé de poursuivre mon vol.
Au retour du vol l'AFIS m'a confirmé qu'il avait essayé de les contacter ... sans réponse.
J'ai fait un compte rendu aux autorités de mon aéro-club dès mon retour.
Je joins un plan extrait de la carte AD 2 LFNA GMC 01 sur laquelle j'ai représenté le véhicule et sa trajectoire ainsi que la position (estimée) de mon avion après freinage.
Oui j'ai été aidé par ma connaissance de la plateforme, de l'avion et par les consignes données par les responsables du club : vitesse réduite, main sur le frein au roulage etc ....

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOC
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La co-activité permanente sur la plate-forme entraine un risque accru de collisions au sol entre aéronefs et véhicules privés.
Une hélice tournante peut générer des dommages matériel et humains sévères et ce risque est actuellement non-régulé par l'autorité gestionnaire de la plate-forme


Actions correctives : aucune action corrective possible de la part de l'aéroclub, la zone concernée ne relevant pas de son autorité

Actions préventives : rappel aux pilotes d'augmenter leur vigilance lors de circulation sur les aires de manoeuvre et rappel de la localisation des Hot spot

Documents associés