Roulage et décollage avec la barre de remorquage. Au vue de l'emplacement de récupération de la barre sur la piste par les pompiers, cette dernière a dû tomber lors de la rotation.
L'avion avait été préparé en amont du vol, la barre de remorquage avait été laissée en place sciemment avec l'idée de la retirer à la prochaine prévol. L'habitude était de vérifier la présence de la barre de remorquage sur son crochet avant de démarrer le moteur. Les élèves enthousiastes ont été installés dans l'avion, je répondais aux multiples questions des élèves, l'avion étant prêt en amont, la prévol n'a pas été refaite et l'habitude de démarrer le moteur en vérifiant la présence de la barre n'a pas été respectée.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
vent du 170 pour 12kt plafond 4500ft
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Oubli barre tractage
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'expérience ne protège pas de l'erreur. Instructeur expérimenté , une inattention et un non respect de consignes ont conduit a cet événement. Le respect de la check liste aurait permis de l'éviter.
Actions correctives : récupération de la barre sur la piste par équipe SSI de l'aérodrome Inspection avion RAS
Actions préventives : partage du Rex vers les pilotes du club avec rappel des consignes: au départ du vol retirer la barre de tractage et la placer dans le rack prévu a cet effet bien visible depuis l'avion. Respect de la check list qui demande la vérification de la présence barre dans le rack avant la mise en route moteur.