Action involontaire commande de frein avion électrique
Ref : 3CXBM39X2AJ
Dates
Date de déclaration : 10/01/2023
Dernière modification : 13/01/2023
Date de clôture :
13/01/2023
Descriptif de l'évènement
Interruption de décollage à cause d'un frein de park serré. Lors du demi-tour après avoir remonté la piste en vue de l'alignement, le pied de l'élève glisse du palonnier alors qu'il appuie dessus pour tourner. Ses semelles sont certainement restées humides à cause d'un sol mouillé sur le parking. L'élève tente alors de sécher ses semelles sur le plancher une fois aligné avion arrêté et actionne malencontreusement la commande du frein de parking qui se situe proche de son mollet droit sans que nous ne nous en apercevions. Lors de la course au décollage, l'avion ne semble pas accélérer franchement et j'interromps le décollage, après quelques secondes, à une vitesse d'environs 30 kts. Le freinage est souple et symétrique, l'avion s'immobilise sur la piste et j'annonce l'interruption de décollage sur la fréquence. Je remarque alors que lorsque je relâche mon action aux freins, le freinage reste présent. Un coup d'oeil vers le levier de frein de parking et je constate que celui-ci est en position verticale (à mi-course). Je le place sur OFF et tout revient dans l'ordre. Après m'être assuré que les freins n'ont pas chauffés et fonctionnent normalement, nous nous alignons à nouveau en vue du décollage.
Nous n'utilisons que très peu le frein de parking sur cet avion électrique (l'hélice s'arrête lorsque l'avion est à l'arrêt même après mise en route!). On oublie donc facilement qu'il existe! Et qu'il n'est peut-être pas idéalement situé... La prise de décision d'interrompre le décollage alors que le symptôme n'est pas "franc" n'est pas chose aisée. Elle est rendue plus facile grâce au briefing avant décollage qui permet de ramener en mémoire de court terme les actions à accomplir en cas de problèmes.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Freinage
Type d’aéronef :
Vélis Electro
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives :
Actions préventives : Bien s'assurer de l'absence de mouvement incontrôlé des pieds qui peut actionner la commande de frein sur l'avion électrique.