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Pénétration en VDN d'un cercle bleu à survol interdit.
Ref : 3D7YEXP202F

Dates

Date de déclaration : 14/01/2023
Dernière modification : 14/01/2023
Date de clôture : 14/01/2023

Descriptif de l'évènement

Lors des tours de piste de nuit en configuration 25, en auto-information et vent calme nous avons survolé le cercle bleu interdit du Château des Côtes en dernier virage 25R.
Premiers tours de piste de nuit pour l'élève. C'est en contrôlant les trajectoires lors du débriefing que je me rends compte que nous avons écorné le cercle bleu du Château des Côtes. Afin de stabiliser l'approche en longue finale de nuit, j'ai demandé à l'élève de viré en base après le travers de la station de transformation du CEA de Saclay pour assurer une base extérieure 25. Le repère est bon mais il faut virer par le travers et non après.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Nuit
Conditions météo : CLM CAVOK Q1026
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Voir et Éviter est la règle la plus importante en VFR de jour comme de nuit. Il s’agit bien ici d’anti collision entres aéronefs. Si, de jour, les cercles bleus interdits de survol peuvent être évités à l’aide de repères sol, il n’en est pas de même de nuit. Ces cercles sont par nature invisibles et on ne peut qu’en deviner très approximativement leurs contours.
Ainsi, de nuit, l’utilisation d’une tablette équipée d’une application GPS, SDVFR par exemple, est recommandée, voire s’impose compte tenu du très faible trafic dans les circuits et de la position relatives des autres aéronefs qui sont plus facilement repérables à l’aide de leurs feux de position, phares, feux anti-collision ou autres strobes-lights.

Le briefing au décollage doit évoquer le risque, entres autres, de pénétration des cercles bleus interdits et celui lié à l’utilisation d’une tablette GPS pour les éviter dans le respect des règles de l’air.

Les cercles bleus à survol interdit, promulgué unilatéralement par la DSAC Nord qui contraignent les trajectoires de vol du terrain de Toussus le Noble sont déjà délicates à éviter de jour. De nuit cela devient une gageure. On notera l'ineptie d'une telle mesure qui nuit à la sécurité des vols des pilotes en les menaçant en cas de manquements répétés, pourtant involontaires, de réprimandes, d'amendes, voire d'un passage devant un conseil de discipline suivi d'un retrait de licence, même temporaire.

PILOTES, une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf).
Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement, même involontaire, aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

Actions préventives : Ce REX conformément au Bulletin de Sécurité des Vols émis par l'aéroclub. L'information de sécurité des vols 2021-04 diffusée à l’ensemble des membres et disponible dans l'agora. Edition d'un CRESAG pour violation non intentionnelle de pénétration d'une zone cerclée bleu interdite. Révision des trajectoires lors du contrôle annuel et des formations au vol de nuit.

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