Lors des essais moteur, le pilote de l'avion à côté du notre nous signale que notre avion dégage de la fumée. Tous les paramètres sur les EFIS sont normaux. Nous décidons de rejoindre le parking pour investiguer le problème. Après avoir coupé le moteur nous constatons durant l'inspection visuelle du liquide de refroidissement coule du capot moteur et sur le pot d'échappement.
Sans l'intervention judicieuse de l'autre pilote à côté de nous, nous aurions décollé sans avoir détecté cette fuite
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
PS28
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Réparation d'une durite percée