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Fuite carburant au roulage
Ref : 4KU9CPB8DSM

Dates

Date de déclaration : 19/01/2023
Dernière modification : 19/01/2023
Date de clôture : 19/01/2023

Descriptif de l'évènement

Pendant une séance de TDP avec pour objectif un 1er lâché solo, mon élève et moi même avons ressenti une odeur de carburant. Nous avons fait le plein de l'appareil avant la séance. Ca m'est déjà arrivé sur certains DR400 de ressentir cette petite odeur, sans aucunes conséquences.
A la suite de plusieurs TDP concluants, j'ai donc lâché mon élève en premier SOLO pour 3 TDP parfaitement effectués.
A son retour au parking, et à l'arrêt du moteur, je constate une fuite sous le fuselage. Après analysé de cette dernière, il est clair que c'est une fuite de carburant qui provient du réservoir.
Après analyse du mécanicien, il est constaté qu'une soudure du réservoir présente une petite crique.
Moteur tournant, l'aspiration même minime et la dépression dans le réservoir ne laissait apparaitre aucune fuite, ce n'est que moteur arrêté que la fuite se déclarait.
La fuite était minime, mais présente. Un arrêt du moteur n'était que très peu probable car la fuite était minime, et le réservoir plein aux 3/4. Cependant une étincelle aurait pu faire exploser le réservoir.
A la moindre odeur étrange, il vaut mieux donc s'arrêter et procéder à un examen de l'aéronef dans son ensemble.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : Passage en atelier pour soudure

Actions préventives : Message de prévention aux pilotes usagers de cet aéronef

Documents associés