Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Valeur de bras de levier incohérentes sur fiche de pesée
Ref : 4L1CNLWBFTZ

Dates

Date de déclaration : 19/01/2023
Dernière modification : 19/01/2023
Date de clôture : 19/01/2023

Descriptif de l'évènement

Les membres de l'aéroclub se sont aperçu d'une erreur dans la fiche de pesée de l'appareil alors qu'ils allaient réaliser une fiche de pesée automatique dans un tableur afin de simplifier les démarches. En effet, les bras de levier des réservoirs (Principal et Supplémentaire) sont erronés. Bras de levier du réservoir Supplémentaire indiqué sur notre fiche de pesée: 1.16 m, bras de levier du réservoir principal indiqué sur notre fiche de pesée: 0.80 m. Après comparaison dans d'autres fiches de pesées le bras de levier pour le réservoir supplémentaire était de: 1.61 m et pour le réservoir principal: 1.12 m. Un écart pareil n'est pas sans conséquence !
Il est possible que des vols aient été réalisé à la limite ou très légèrement en dehors de l'enveloppe de centrage.
Cela reste cependant impossible à vérifier.
Les connaissances techniques des membres de l'aéroclub ont mis en évidence un défaut sur la fiche de pesée.
Des calculs ont été effectuée avec la fiche de pesée d'un autre appareil du même type, la différence est flagrante !

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : Autre
Conditions météo : Toute météo
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Autres
Type d'évènement : Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
Demande de correction de la fiche de pesée auprès de l'atelier de maintenance ayant rédigé cette fiche.

Actions préventives :
A chaque nouvelle pesée, vérification par la cellule SGS propre à l'aéroclub de la cohérence des informations entre la fiche de pesée délivrée par l'atelier de maintenance et les données inscrites dans le manuel de vol.

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