Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Suspicion problème moteur
Ref : 3DT82A2O6JZ

Dates

Date de déclaration : 23/01/2023
Dernière modification : 23/01/2023
Date de clôture : 23/01/2023

Descriptif de l'évènement

Constate de fortes vibrations moteur.
Lors des essais moteur avant décollage, calage lors de l'essai en IDLE.
Je redémarre le moteur, procède à deux essais moteurs. non reproduction du problème, idem pas de probleme pour le taxi jusqu'au RWY 21
Après l’atterrissage, vers le milieu de la piste, idem calage du moteur alors que celui ci est en IDLE.(phase de freinage)
Je discute avec un pilote à mon retour qui me dit qu'il a déjà signalé le problème et que le problème est connu et que c'est la raison pour laquelle il a choisi de voler avec un autre appareil.
J'ai laissé un filet de gaz lors de l’approche (je ne suis pas descendu en dessous de 2000RPM). Bien m'en a pris. Problème connu. Sérieusement ?

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK - 1016 - 17/11
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : WT9
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les actions et essais avant le décollage permettent de vérifier la configuration ainsi que l'ensemble des paramètres et notamment leurs plages de fonctionnements normales.
L'utilisation systématique des checks list permet un contrôle efficace des valeurs et du fonctionnement attendu.
Des vibrations significative ainsi que moteur qui ne tient pas son ralenti peuvent être le signe d'un problème pouvant se révéler grave!
Il est fortement recommandé dans cette situation de procéder a un retour parking afin de faire investiguer ce problème.

Cet évènement est aussi l'occasion de rappeler que tout dysfonctionnement doit être reporté et enregistré.
Dans ce cas précis cela n'a pas permis au pilote de prendre une décision éclairée avant le vol toujours plus facile qu'un renoncement une fois le vol engagé.

Merci pour ce retour qui contribue a l'amélioration constante de la sécurité de notre exploitation.



Actions correctives : Arrêt et mise en maintenance de l'appareil

Actions préventives : Debriefing avec le pilote. Publication du REX.

Documents associés