suspicion d'oubli de la prise de mise à la masse par l'avion
Ref : 4PDBH50M6SP
Dates
Date de déclaration : 23/01/2023
Dernière modification : 23/01/2023
Date de clôture :
23/01/2023
Descriptif de l'évènement
A la fin d'un vol d'instruction , nous roulons a la station carburant pour avitaillement. En cherchant du regard au sol le repère visuel pour positionner l'avion , nous voyons le câble de la prise de mise à la terre totalement déroulé au sol. Nous décidons de nous arrêter à un mètre pour ne pas rouler dessus .
peut être un oubli du CDB précédent au roulage départ , ce qui expliquerait que toute la longueur du câble ait été déroulée et le sens du câble en direction de la TWR.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
Non défini
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
un tour avion post ravitaillement en ciblant les points carburants permet d'éviter ces oublis. - prise de masse - bouchon des éventuels multiples réservoirs - escabeau, sur ailes hautes. - pistolet carburant