Non respect de trajectoire intégration A/D Auto info par ULM
Ref : 4PDBH3D2UAX
Dates
Date de déclaration : 23/01/2023
Dernière modification : 23/01/2023
Date de clôture :
23/01/2023
Descriptif de l'évènement
En tour de piste durant un vol d'instruction , je m'annonce en vent arrière main gauche pour la 04 , à 1300 ft ( Altitude du TDP). Un ULM qui s'était annoncé une minute plus tôt en verticale , reporte lui aussi une position, vent arrière main gauche pour la 04. N'ayant pas de visuel sur lui , nous lui demandons sa localisation en précisant que nous sommes travers la tour de contrôle , il répond que lui aussi. Nous informons être à 1300 ft , il nous informe être à 700 ft : il était sous l'aile gauche de mon avion , je ne pouvais pas le voir.
cette situation a généré un stress important : ne pas visualiser un trafic qui me dit être au même endroit que moi et comment l'éviter ??
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
En classe G, aux abords et sur l'aérodrome, le concept VOIR ET EVITER prévaut. Mais le respect des trajectoires standards nous permet d'éviter ce genre de situation, génératrice de stress, et pouvant amener à des manœuvres d'urgences. En cas de doute, sur la position proche d'un autre avion, la déconfliction par l'altitude, est le moyen le plus rapide d'assainir la situation potentiellement dangereuse. Demander l'altitude, et également, le calage altimétrique affiché.
Actions correctives : Rappel à tous les utilisateurs de la plate forme, que la coactivité nécessite la rigueur de tous. Les procédures sont forcément contraignantes, mais elles permettent un grand niveau de sécurité des vols.