Le 21/01/2023 vers 15h00 UTC, nous étions en croisière à 1400ft QNH1029 (environ 1000ft/sol) au retour d'un vol local en instruction au Nord du Plessis Belleville. Nous venions de quitter la fréquence du SIV de Beauvais, et étions en écoute de la fréquence 120,405MHz de LFPP. Mon élève s'apprêtait à passer un message d'auto-information pour un report vertical LFPP d'ici 3 minutes.
A ce moment, le moteur du P2008 s'est soudainement mis à vibrer. Le régime croisière était plutôt stable pendant les premières secondes, puis a commencé à franchement osciller. La pression d'essence était correcte avec aucun doute sur la quantité de carburant restante dans les réservoirs. Mais la pression d'huile s'est mise à rapidement chuter. La réduction du régime moteur a permis de réduire temporairement les vibrations. Mais à 1300ft QNH en descente, il devenait clair que cette situation ne nous permettrait pas de passer la zone forestière qui nous séparait de LFPP. J'ai prévenu mon élève que nous allions devoir nous poser dans un champ à proximité.
J'ai rapidement choisi une zone dégagée et un champ situés sur la gauche de l'avion (la zone forestière située à droite de l'appareil n'étant pas une option). J'ai réduit le régime moteur au minimum, puis adopté une vitesse de planer de l'ordre de 75kt. J'ai passé un message MAYDAYx3 sur la fréquence du Plessis Belleville pour annoncer notre immatriculation, l'objet de la panne (perte de pression d'huile) et notre intention de nous poser dans un champ entre le Plessis Belleville et Senlis. Ce message a été collationné par un instructeur de l'AC René Mouchotte, qui m'a demandé de confirmer mon immatriculation pour prévenir mon Aéroclub.
En étape de base de l'encadrement, j'ai sorti les volets T/O et demandé à mon élève de déverrouiller sa porte (ce que j'ai fait également de mon côté). Dernier virage à 70kt, puis en finale face au vent (15kt), j'ai constaté que le labour du champ initialement choisi n'était pas propice à un atterrissage en sécurité. Par une petite baïonnette, je me suis donc reporté sur le milieu d'un autre champ plus propice situé à proximité. A ce moment, vers 300ft/sol, j'ai coupé l'arrivée d'essence, le moteur a calé. J'ai sorti les volets LDG puis coupé toutes les servitudes électriques et la batterie. Arrondi vers 60kt, avec une assiette assez cabrée pour éviter que la roulette de nez ne s'enfonce trop fortement dans le champ très meuble. Lors du toucher, l'avion a décéléré franchement et s'est arrêté en 50m.
On est sorti de l'avion, puis avons contacté le chef pilote de notre aéroclub pour annoncer que nous n'étions pas blessés et que l'avion était posé dans un champ mais a priori indemne.
L'altitude à laquelle la panne s'est produite n'a pas laissé beaucoup de place au doute ou à une quelconque de recherche de panne pour éventuellement tenter un retour sur le terrain de départ. L'atterrissage en campagne s'est très rapidement imposé comme la seule option possible. L'application de la méthode que nous instruisons à tous nos élèves-pilote a permis d'assurer une trajectoire vers un atterrissage forcé que je considère comme réussi, puisque mon élève et moi-même en ressortons indemne.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK + Vent 02015kt + OAT 0°C
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Panne
Type d’aéronef :
P 2008 TECNAM
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Cette panne a été traitée de manière exemplaire par le commandant de bord instructeur et son élève. Volant à 1400 feet / QNH pour respecter la zone de CDG, ils disposaient de peu de temps pour organiser un atterrissage en campagne après une panne moteur assez brutale rendant la poursuite du vol impossible. Ils ont réussi à poser l'avion dans un champ sans le moindre mal, ni pour l'équipage, ni pour l'avion.
Actions correctives : dépannage ou changement du moteur de l'avion après démontage et retour par la route au Plessis Belleville
Actions préventives : dés que la cause de cet arrêt moteur sera connue, et si nécessaire, tous nos moteurs Rotax seront inspectés. Cet incident sera simulé lors du contrôle annuel de maintien des compétences de tous nos pilotes. Il leur sera rappelé l'intérêt de voler au moins à 2000 feet / sol lorsque cela est possible. Les critères de choix d'un terrain propice à un atterrissage en campagne seront révisés.
Pour de tels événements, la FFA, avant de publier le REX doit s'assurer qu'aucune enquête est en cours. Merci de le préciser dans la synthèse.