Profitant d'une météo favorable je décide de réaliser un vol local pour ce dernier jour de l'année. Après avitaillement et visite prévol, je me dirige vers le point d'attente 28. Arrivé au point d'attente j'observe la présence d'un groupe de 8 chevreuils au seuil de piste 28, à environ 40 mètres de moi. Le gibier n'a pas semblé dérangé par le bruit de l'avion. J'ai réalisé les contrôles et les essais moteurs au point d'attente. Le gibier s'est dirigé vers le bord de piste. J'ai roulé lentement vers le seuil de piste. Le mouvement de l'avion a éloigné les animaux dans le champ adjacent à une centaine de mètre. J'ai pu décoller normalement et réaliser le vol local prévu. Aucun autre aéronef ne se trouvant dans le tour de piste ou en mouvement sur le terrain, j'ai réalisé un passage basse hauteur avant d'atterrir afin de m'assurer que les animaux n'étaient pas revenus sur la piste. Pendant mon approche suis resté particulièrement vigilant sur les abords de la piste et me tenais prêt à une remise de gaz.
Notre terrain se trouve en zone rurale à proximité de champs et de zones boisées. Nous avons déjà observé des gibiers à proximité de la piste. C'est la première fois que je voyais un groupe aussi important et immobile sur la piste revêtue plutôt que dans les champs en bord de piste. Leur présence peut s'expliquer par une chasse en cours aux abords du terrain. J'attacherai une attention particulière à l'observation des abords de piste lors de prochaines approches sur des terrains "de campagne"
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef :
DR 300
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La présence des animaux ayant été détectée avant le décollage, le pilote était en éveil et vigilant pendant sa phase d'approche et d'atterrissage à l'issue du vol local. Une intrusion ou un obstacle sur piste doit toujours être envisagé même si la piste était libérée lors du décollage et que l'on est seul dans le circuit et sur la plateforme.
Actions correctives :
Actions préventives : rédaction de ce REX et rappel à l’ensemble de pilotes de l'attention à porter sur la possible présence de gibier près des pistes.