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Intrusion et transit dans TMA sans contact radio
Ref : 5JLJKB937JG

Dates

Date de déclaration : 29/01/2023
Dernière modification : 30/01/2023
Date de clôture : 30/01/2023

Descriptif de l'évènement

Intrusion TMA
Vol LFxx LFyy à 4000ft, j'ai oublié d'appeler le contrôleur approche de LFzz
Bien qu'ayant déjà fait ce trajet, mon attention a été portée plus par une zone planeur, j'ai donc omis de demander la clairance pour traverser les zones de LFzz. Debriefing effectué par téléphone avec le contrôleur de LFzz et mon instructeur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : DA-20
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La pénétration à l'intérieur d'un espace aérien contrôlé (TMA) est interdite sans autorisation du contrôle, contact radio obligatoire.
Le manque de conscience de l'espace aérien traversé et l'attention portée sur un terrain qui n'est pas dans la zone de navigation, montrent une insuffisance de préparation de l'élève et un manque de supervision de l'instructeur (préparation et connaissance).

Actions correctives : Débriefing de l'élève et de l'instructeur effectué par le responsable pédagogique du Club

Actions préventives : Note d'information diffusée à tous les membres du club.
Devoirs et obligations des instructeurs lors des lâchés, mis à l'ordre du jour de la prochaine réunion instructeur.

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