L’avion avait été réservé la journée pour un voyage de plusieurs heures de vol.
Deux jours plus tôt, au vu des prévisions météo nationale, décision prise de ne faire que quelques tours de pistes.
Le matin 7h UTC, briefing téléphonique avec le 2ème pilote devant la TEMPSI avant de partir pour le club. Prévision de dégradation dès le milieu de journée, empêchant alors tous vols, il y a peut-être une fenêtre pour faire quelques tours de piste, si nous sommes assez rapides. Décision prise de tenter les touch & go et au pire café chaud au club et planifier un nouveau voyage.
LFMD 080630Z AUTO 01003KT 320V040 9999 SCT022/// BKN031/// BKN038/// ///TCU
11/10 Q1016 TEMPO 4000 RA BKN014
Arrivé au club, écoute de l’ATIS par téléphone, on se dépêche si tour de piste possible il ne faut pas perdre de temps.
Arrivé au hangar, le temps nous semble plus dégradé qu'annoncé sur l'ATIS, tout au fond du hangar notrePA28, sur batterie, nous contactons le controleur depuis l'avion pour lui exposer notre intension et lui demander sa dernière météo.
Nous décidons d’y aller et nous arrêterons les tours de pistes dès que ça se dégradera d’avantage.
Après avoir sorti 3 ou 4 avions puis les re-rentrer, pré-vol sous la pluie, mise en route, ATIS, demande de roulage pour la piste en service.
Pendant notre roulage un avion se pose, le contrôleur lui demande la visibilité en finale, le pilote répond qu’elle s’effondre. Le contrôleur revient vers nous et nous indique que désormais le plafond est BKN018.
LFMD 080830Z AUTO VRB02KT 5000 RA BR BKN018/// OVC026/// //////TCU 11/11 Q1016
TEMPO BKN014
Nous comprenons qu’il est déjà trop tard et décidons de faire demi-tour.
Retour au club.
A postériori, il est toujours plus facile d’analyser la météo et de juger de la pertinence ou non de se déplacer au club ? La succession des METAR montre la rapidité d’évolution de la situation météo. Nous pensions, 2h plus tôt, à une dégradation en milieu de journée et non dès 9h du matin même si temporairement il a toujours été question d’une réduction de visibilité et de plafond. Notre demande au contrôleur a probablement incité à demander un rapport météo au dernier avion arrivé et nous transmettre la dernière info dès qu'il en a eu connaissance. Le plus important je pense, la prévision de dégradation est une prévision, qui dans mon esprit était programmée pour milieu de journée. Bien prendre conscience de la différence entre un METAR et une prévision, celle-ci pouvant survenir plus tôt ou plus tard, voir plus ou moins intensément.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
LFXX 080830Z AUTO VRB02KT 5000 RA BR BKN018/// OVC026/// //////TCU 11/11 Q1016 TEMPO BKN014
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Météo: Problème
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La prise en compte des minima météo en espace contrôlé est un élément important de décision pour entreprendre un vol en VFR. Même pour des tours de piste, l'ensemble des données météo doivent-être prises en compte La bonne décision a été prise par le pilote de faire demi-tour durant son roulage Avant d'entreprendre un vol, il est important d'avoir identifier ses limites tenant compte de son expérience récente.
Actions correctives : Aucune Actions préventives : Faire un rappel sur les minima en espace aérien contrôlé et l'importance de connaitre ses limites. Renoncer à un vol est un acte de sécurité