Je souhaite faire quelques tours de piste avec le WT9. La machine a été arrêtée plus de 2 semaines pour réglage des carburateurs et vient de rentrer de maintenance. Après la pré-vol extérieure du Dynamic WT9, je m'installe à bord et effectue la pré-vol intérieure. Je me sers de la check-list et au moment de sélectionner le réservoir gauche je m'aperçois qu'une vis dépasse d'au moins un centimètre de son logement. Il s'agit d'une vis de fixation de la console centrale. J'ai revissé la vis et vérifié que les autres vis étaient correctement vissées, qu'aucun outil n'avait été oublié par le mécanicien avant d'effectuer mon vol, qui s'est déroulé normalement.
Je pense que le mécanicien n'a pas eu le temps de terminer son travail. Peut-être à cause de la charge de travail, ou alors celui-ci a pu être dérangé durant ses tâches.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
EDSB 201450Z 18008KT 9999 SCT045 03/M02 Q1018
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef :
WT9
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il convient d'être en effet particulièrement vigilant quand un avion sors de maintenance. Une barrière efficace est de procéder a une visite pré vol rigoureuse extérieure et intérieure. L'application rigoureuse des check-lists a permis au pilote de disposer de suffisamment de recul pour déceler ce problème.
Actions correctives : Application rigoureuse de la visite pré vol et check-list
Actions préventives : Prposition de prévoir une procédure de réception des travaux d'un aéronef sortant de maintenance. Retour REX auprès de l'atelier de maintenance.