De retour de navigation ,je passe sur la fréquence du terrain et m'annonce "à 5 mn de la verticale dans le SW, à 2500ft en descente vers 2100ft" ; puis 3 mn après je rappelle en m'annonçant à " 2 mn de la verticale , dans le SW à 2100 ft" . Arrivant verticale , j'entends " ULM à la verticale , intégration piste 18". .Je vois alors très près de moi cet ULM que j'évite de justesse. . Après l'atterrissage derrière cet aéronef, je vais voir son pilote qui n'a pas l'air de comprendre la remarque que je lui formule : "pourquoi ne vous êtes vous pas annoncé avant la verticale et n'écoutez pas les messages?"
J'ai appliqué les procédures en m'annonçant distinctement à 5 mn , puis à 2 minutes de la verticale ( un hélicoptère a accusé réception) , alors que l' ULM ne s'est annoncé verticale qu'au moment où j'y arrivais, et manifestement , il n'écoutait pas préalablement la fréquence.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote avion s"est annoncé d'une manière précise à 5 mn , puis à 2 minutes, alors que le pilote ULM ne s'est annoncé que verticale au moment de son intégration , alors qu'il évoluait depuis quelque temps dans cette position, sans avoir écouté ou prêté attention au trafic sur la fréquence , et apparemment sans grande surveillance visuelle compensatrice de ce manque d'écoute..
Actions correctives :
Actions préventives : note diffusée au G-Co ( groupe de coordination des différentes associations et sociétés de la plate-forme) pour un rappel des procédures d'intégration en tour de piste et de la nécessité d'une vigilance accrue compte tenu de l'augmentation de trafic