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Fuite d'huile et forte odeur de brulé au décollage
Ref : 3GYNP4BHKOG

Dates

Date de déclaration : 31/01/2023
Dernière modification : 31/01/2023
Date de clôture : 31/01/2023

Descriptif de l'évènement

Une forte odeur de brûlé apparait après décollage dans la montée initiale.
L'odeur s'intensifiant, décision de retour pour se poser.
Vu la densité de trafic et pour obtenir la priorité à l'atterrissage, déclaration d'un PAN PAN à l'ATC.
Posé sans incident sur tour de piste basse hauteur.
Cette odeur ne semble pas être celle décrite dans les constatations précédentes. Plutôt de l'huile brûlée.
L'odeur est bien plus forte que lors des vols effectués précédemment sur cet avion.
Un complément d'huile a été effectué la veille par un autre équipage avant son vol. Les pilotes n'avaient pas constaté d'odeur particulièrement forte.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent calme,QFU32, T°3
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : PS28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Vérification du niveau d'huile doit être plus précise, et l'ajout modéré en respectant le manuel de vol

Actions correctives :
Information des pilote de PS 28
Actions préventives :
idem

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