Evitement d'un avion à contre sens en courte finale
Ref : 3UCQA5PEK0A
Dates
Date de déclaration : 01/02/2023
Dernière modification : 01/02/2023
Date de clôture :
01/02/2023
Descriptif de l'évènement
Avion: Van's RVa F PVxx Pilote seul à bord Piste 14 en service - vent dans l'axe environ 10 kt Revenant d'un vol local pour atterrir, j'ai abordé le ciel soulacais en auto-information, pas de traffic sur les ondes, verticale terrain annoncée puis vent arrière 14 main droite, base et finale aussi annoncés, quand, au moment de mon arrondi, est apparu face à moi en contre QFU, un DR 400, en très courte finale en 32, à environ 15 m de hauteur, phare allumé, près à atterrir, aussi !!! Après une seconde d'étonnement je remis les gaz manche à droite pour l'éviter, tout en lui faisant part à la radio de ma colère, sans réponse. Je me suis ensuite posé calmement, sans trace de la machine, qui m'a effrayée un moment.
Des pilotes ont témoigné avoir vu, peu après, survolant la ville à 500 pieds seulement un DR 400 venant de l'est vers l'ouest, mon "rigolo"... Il n'y a pas de casse c'est le principal, pendant une seconde je me suis demandé si c'était moi qui commis une faute, de radio ou d'égarement, ou encore si ce pilote avait eu une panne l'obligeant à se poser en urgence. Dans ce cas si chaque avion file à 50 ou 60 kt, la prise de décision doit être rapide, mème si je me suis dit une seconde que c'était à lui de remettre les gaz.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK vent 140/10 KTS
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote du Van's RVa, basé à LFzz, volait sur son avion privé, en conséquence, il est responsable de l’envoi d’un CRESAG. Le CPS lui l’a rédigé et l’a envoyé à partir de son REX. - C'est le deuxième risque de collision en un an à LFzz. La première fois, rapportée par l'avion para au décollage lors d'une incursion d'un ULM pendulaire en octobre 2021. Lors des deux évènements : • Il y a absence de contact radio de l'aéronef causant le conflit. • Il n'a pas été possible de connaitre les raisons de l'absence de contact radio (volume, fréquence, casque, panne...) n’ayant pas retrouvé le pilote en cause.
La piste 14 était la bonne configuration avec un vent du 140/10KT. Un pilote ne pense pas trouver un trafic en sens opposé avec cette orientation du vent ! Il est probable que le regard porté vers la fin de piste pour contrôler son arrondi et les phares allumés ont certainement contribué à la détection du conflit. La remise de gaz avec baïonnette à droite a été salutaire. Elle a permis de maintenir le plus possible un espacement avec l’autre aéronef. Elle respecte les règles d’évitement de face, (rappel des règles d’évitement dans le MEMO VFR FFA pour mémoire). Se remettre dans le circuit tour de piste pour revenir atterrir était la bonne décision pour dissiper le stress après l’effet de surprise.
Actions préventives : - Le REX sera partagé en aéroclub pour garder la conscience du risque de conflit d’aéronefs sans contact radio en tour de piste et la nécessité de la surveillance du ciel. Nos défenses : - Voir et éviter. Le regard doit être dehors et la surveillance du ciel continue, même en finale. - Mettre les phares en tour de piste permet d'être mieux détecté et de limiter aussi le risque de collision aviaire. - Emettre un Airprox initial sur la fréquence du service de contrôle ou d’information de vol sur lequel on est en contact et sinon une fois au sol par téléphone auprès du service gérant l’espace aérien. - Rapporter ensuite l’événement le plus tôt possible (CRESAG et REX) pour permettre de retrouver la trace du trafic en cause et de connaître les erreurs ayant entraîné le risque de collision afin de renforcer notre sécurité. La DSAC interrogée par le CPS avant la diffusion de ce REX dit n'avoir pas abandonné le traitement de cet évènement et attendre les retours de ses services pour une meilleure analyse (connaître les erreurs ayant menées à ce rapprochement face à face permet de renforcer nos défenses).