Lors des essais moteurs, constat d'une perte de tours moteur non significative. Fonctionnement du chauffage inhabituel en cours de vol. Fonctionnement du moteur et indications des instruments moteurs corrects en permanence.
Après le vol, le constat de la perte non significative de tours moteur pendant les essais moteurs et le fonctionnement inhabituel du chauffage m'ont amené à penser qu'il pouvait y avoir un soucis sur le réchauffage carburateur. Pour lever le doute, j'en ai parlé au responsable de l'avion pour qu'il puisse initier une inspection du moteur. Cette inspection a permis de constater un défaut de maintenance.
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'erreur de maintenance peut être latente (ici 15h de vol réalisées depuis la visite) et conduire à une situation catastrophique. En période hivernale, la réchauffe du carburateur est un dispositif de sécurité indispensable. L'essai réalisé systématiquement au point fixe ne permet pas de détecter systématiquement un dysfonctionnement.
Actions correctives : Remise en conformité du système de réchauffe carburateur.
Actions préventives : Communication du Rex vers les membres du club. Communication du défaut de maintenance à l'organisme d'entretien.