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Visibilité très fortement dégradée lors du décollage
Ref : 3D7YIIOZ2LM

Dates

Date de déclaration : 05/02/2023
Dernière modification : 05/02/2023
Date de clôture : 05/02/2023

Descriptif de l'évènement

Survol des agglomérations de Villiers le Bâcle et Cressely (cercles bleus à survol interdit) au départ d’un vol d’instruction lors du passage en vent arrière en configuration 07 à LFPN.
L'aéroclub m'informe d'un courrier de la DSAC Nord susceptible de constituer un manquement aux dispositions règlementaires en vigueur.
Il s'agit d'un vol effectué entre 14 h et 15 h 30 UTC. (Enregistré sur le carnet de vol de 14h 15 à 15h 27 UTC).
C’est le quatrième vol de l’élève depuis le début de sa formation.

Les métar depuis 12 h indiquent
LFPN 161200Z AUTO 05007KT 010V100 CAVOK 03/M01 Q1015 TEMPO BKN005
LFPN 161230Z AUTO 06008KT 020V090 CAVOK 03/M01 Q1015 TEMPO BKN005
LFPN 161300Z AUTO 05008KT CAVOK 02/M01 Q1016 TEMPO BKN005
LFPN 161330Z AUTO 03008KT CAVOK 02/M02 Q1016 TEMPO BKN005
LFPN 161400Z AUTO 04006KT 360V060 CAVOK 02/M03 Q1016 TEMPO BKN005
LFPN 161430Z AUTO 03005KT CAVOK 02/M03 Q1016 BECMG BKN005
LFPN 161500Z AUTO 36006KT CAVOK 01/M03 Q1017 NOSIG

En fait la visibilité au sol est bonne mais la forte humidité relative et la position du soleil à ce moment la diminue fortement en vent traversier et vent arrière.
Je connais suffisamment mes repères pour pratiquer le terrain de TOUSSUS depuis bien des années en instruction et cette fois je suis sorti sans m’en rendre compte des trajectoires publiées.
Il arrive que ce soit l’élève dans ce genre de configuration qui corrige la trajectoire car étant à gauche et plus à même de voir l’agglomération à ne pas survoler. Ce n’était évidemment pas le cas ce jour-là mais malgré la plus grande attention que j’ai pu porter à la conduite du vol je n’ai pas appréhendé l’écart de route que j’aurai du faire tenir à l’élève.
Par un mauvais hasard je n’ai pas d’enregistrement sur l’application SDVFR des trajectoires de départ.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Brume sèche
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Témoignage d’un autre pilote instructeur:
Ce jour là, la visibilité est très fortement dégradée dès la montée initiale en piste 07, lors du passage en vent traversier et en vent arrière. Le CAVOK de l'ATIS ne permettait pas d'envisager cette forte dégradation visuelle. Également en vol d'instruction, j'ai frôlé avec mon élève les mêmes cercles bleus (interdits) en inclinant à plus de 45° en montée (!!!!) pour ne pas survoler ces agglomérations détectées très tardivement (ce n'est ni sécuritaire, ni pédagogique mais la peur de la sanction administrative et de ses suites ont induit cette manoeuvre. Et oui on en est là aujourd'hui). La composante de vent arrière en vent traversier a été un facteur défavorable. La tenue de trajectoire vers la sortie Sud Dampierre en suivant la Rm 250° fut laborieuse à cause de la nébulosité très éblouissante et la difficulté de trouver les repères habituels.

Quels sont nos armes?
Le TEM (Menaces, Stratégies) fait partie de chaque briefing. Ainsi, lors du briefing décollage, il doit doit permettre de prendre en compte entres autres, la menace de l’éblouissement solaire et le risque de ne pas avoir une trajectoire optimale à cause de celui-ci. La stratégie à adopter dans ce cas est clairement de prioriser le pilotage et l’anti-abordage en respectant au mieux la trajectoire. La menace de survoler des cercles bleus (interdits) doit être systématiquement abordée. En cas de conditions marginales rencontrées, la stratégie doit donner la priorité au pilotage puis à la trajectoire. Limité l'inclinaison, par exemple, diminue la précision de la trajectoire mais peut éviter d’entrer en virage engagé à basse altitude.

Le respect des trajectoires à TOUSSUS LE NOBLE telles que définies par la DSAC Nord en évitant le survol des cercles bleus interdits doit il se faire au détriment de la sécurité du vol? NON.
La surveillance de la tenue de l'assiette, de la vitesse et des autres paramètres lors d'un vol d'instruction compte tenu de la visibilité réduite par l'éblouissement solaire doit il être abandonné au profit du respect d'un survol d'agglomération alors que l'on est dans une phase de décollage en montée avec un capot qui masque la trajectoire? NON.
La règle Piloter, Naviguer, Communiquer... Est elle un gage de Sécurité du Vol? OUI.

PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf).
Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

Actions correctives : Information aux pilotes du club des changements significatifs de la carte VAC de LFPN mettant en jeu la sécurité des vols.

Actions préventives : Ce REX conformément au Bulletin de Sécurité des Vols émis par l'aéroclub. L'information de sécurité des vols 2021-04 diffusée à l’ensemble des membres et disponible dans l'agora. Edition d'un CRESAG pour violation non intentionnelle de pénétration d'une zone cerclée bleu interdite. Révision des trajectoires lors du contrôle annuel.

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