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Conflit potentiel en circuit d'aérodrome
Ref : 4Y8B66EP4J2

Dates

Date de déclaration : 05/02/2023
Dernière modification : 07/02/2023
Date de clôture : 07/02/2023

Descriptif de l'évènement

Vol de navigation LFDS LFxx LFyy LFDS pour un contrôle de compétences d'un pilote expérimenté.
La fréquence 123, 50 Mhz est veillée environ 7 mn avant l'arrivée à LFyy; elle est très calme, un seul avion étant entendu en tours de piste sur un aérodrome éloigné.
Annonce de l'arrivée à LFyy 4 mn avant la verticale pour reconnaissance. Deuxième message à 1 mn de la verticale pour confirmer l'altitude de présentation. Troisième message pour informer du choix de la piste 11 (au double titre que c'est le QFU préférentiel et qu'il y a une légère composante de vent du nord-est).
Appel suivant en vent arrière et en étape de base 11 sans avoir entendu un autre trafic sur la fréquence.
Alors que nous sommes en dernier virage pour la 11, réception d'un bref message "'BD (indicatif modifié) en base 29". L’élève réagit rapidement en précisant qu'il est en finale sur la 11 et demande si l'autre avion tourne bien en 29 à LFyy. Il reçoit comme réponse "affirmatif mais on va vous laissez poser", puis un second message demandant si nous faisons un atterrissage complet. Ayant déjà annoncé plusieurs fois que notre intention était un touché (à l'approche du terrain et en vent arrière), l’élève confirme qu'il souhaite faire un poser décollé. Le pilote du "BD" indique alors qu'il "approche le dernier virage et qu'il va faire des 360".
N'ayant pas visuel de l'autre avion et devant le risque potentiel d'interférence, l’élève propose immédiatement une interruption de l'approche avec mise en virage à gauche pour dégager rapidement l'axe de piste. Manœuvre acceptée bien sûr et complétée par une suggestion de faire route directement vers LFDS pour libérer totalement le circuit d'aérodrome de LFyy.
Un seul message est reçu ensuite de l'avion "BD", 3 mn après notre annonce d'interruption de l'approche en 11; c'est une annonce d’une remontée de piste après un atterrissage en 11 (??)
Bonne gestion de l'événement par le pilote effectuant son contrôle de compétences.
Devant la persistance d'un risque de rapprochement, son choix d'interrompre son approche et de s'éloigner au mieux de l’autre avion était judicieux

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent du nord faible, cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Incident pouvant servir à rappeler les conditions d'intégration dans les circuits d'un aérodrome contrôle et les messages radio associées

Actions correctives : Néant cause absence de contact avec équipage aéronef tiers

Actions préventives : Néant

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