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Panne transpondeur en espace D
Ref : 3Z5108ABF

Dates

Date de déclaration : 07/02/2023
Dernière modification : 07/02/2023
Date de clôture : 07/02/2023

Descriptif de l'évènement

Panne du transpondeur en vol.
Lors de ce vol je suis parti avec le F-BXvv, accompagné d’un passager lui même PPL, afin de faire un vol local a l’ouest de la CTR de Montpellier.
Roulage et décollage normal, mais en montée initiale entre le décollage et le point SW à 1500 ft le contrôleur (118,775) m’indique que je n’apparais pas sur son radar. Je vérifie mais mon transpondeur est bien en marche en mode ALT, j’appuie alors sur le bouton IDENT sans réussite. J’essaie alors d’éteindre et de rallumer le transpondeur puis j’essaie avec les différents modes du transpondeur mais je n’apparais toujours pas sur le radar. Verticale de SW le contrôleur me demande donc de le rappeler SF afin qu’il me fasse revenir sur le terrain de Montpellier, mais quand je passe SF et que je sors donc de la CTR, le contrôleur me dit qu’il ne peut finalement pas me faire revenir et que je n’ai pas le droit de rentrer à nouveau dans la CTR. Surpris, je lui demande donc qu’est ce que je dois faire, il me propose alors de contourner la CTR par le nord en espace Golf, et de me poser sur le terrain de Candillargues (terrain non contrôlé). Je suis donc les instructions du contrôle et reporte ma position et mon altitude à chaque point de report afin qu’il puisse prévenir les abordages avec les autres traffics. Une fois en vue de candillargues je quitte donc la fréquence et me pose sur le terrain, puis j’appelle l’aéroclub qui vient aussitôt avec un nouveau transpondeur afin de le remplacer sur place. On appelle la tour de Montpellier par téléphone afin de savoir si l’on est autorisé à revenir sur LFmm, et l’on est autorisé environ 1h après avoir atterri à candillargues pour un retour sur Montpellier. Le retour se passe sans problème avec le nouveau transpondeur qui fonctionne bel et bien cette fois-ci .
Je n’ai pas vraiment vu de textes en vigueur vis-à-vis d’une panne uniquement du transpondeur, mais il me semble qu’étant dans la CTR et en montée initiale, le contrôleur aurait pu me faire revenir sur le terrain, au lieu de me faire poursuivre le vol jusqu’à quitter la CTR. Cependant le trafic était relativement dense à ce moment là dans la CTR donc je peux comprendre la décision du contrôleur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, beau temps
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Instruments: Panne
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


On pense effectivement qu'après identification de la panne de transpondeur, la suite aurait dû être une interruption du vol avec atterrissage immédiat au point de départ.
Pour la suite du vol, le pilote a correctement appliqué les consignes du contrôle et il n'y a pas eu d'évènement indésirable.

Actions correctives : dépannage du transpondeur

Actions préventives :

Documents associés