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Incursion de piste suite à clairance conditionnelle
Ref : 3GGXSCOYC00

Dates

Date de déclaration : 08/02/2023
Dernière modification : 08/02/2023
Date de clôture : 08/02/2023

Descriptif de l'évènement

Au départ d’un vol d’instruction en local nord, l’Aquila F-CF est prêt au point d’attente Echo à Brest pour une piste 07D en service. L’instructeur informe le contrôleur que l’avion est prêt au départ. Deux autres avions légers sont dans le circuit de piste. Le premier avion fait un toucher, redécolle, et passe en vol devant le point Echo. Le contrôleur demande au CF s’il voit le deuxième avion dans la finale, ce qu’il confirme. Le contrôleur donne au CF une clairance conditionnelle d’alignement « Derrière le trafic en finale, depuis Echo alignez-vous et attendez derrière ». CF collationne « derrière le trafic en finale je m’aligne et … (incompréhensible à l’écoute de bande) ». Le CF franchi le point Echo et s’aligne en 07D. Aligné sur la piste, « CF on est prêt pour un immédiat ».
L’avion en final remet les gaz. Le contrôleur autorise l’Aquila au décollage. Une fois en vol l’instructeur échange par radio avec le contrôleur sur la méprise de clairance concernant l’alignement conditionnel
Pris par l’instruction de mon élève, j’ai été surpris par la clairance conditionnelle sur un avion en finale et très loin du point d’attente. La fin du collationnement incompréhensible « derrière le trafic en finale je m’aligne et (incompréhensible à l’écoute de bande)», laisse entrevoir un début de doute sur la compréhension de la clairance.
Ma proposition de décollage immédiat fait suite à la constatation qu’une fois sur la piste, l’avion en finale n’était pas si loin que cela du toucher.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : SO
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


A Brest nous sommes plus habitués à entendre des clairances conditionnelles ayant rapport à des avions au roulage. Soit pour rouler derrière un autre avion sur la piste, ou pour des roulages au parking de façon à laisser les avions rentrer par le taxiway avant de rouler vers le point d’attente. Les clairances conditionnelles rattachées à des avions en vol sont peut utilisées. Plus généralement nous sommes « maintenus » au point d’attente, et la clairance d’alignement est délivrée après passage de l’avion en vol.
Il faut donc être attentif à tout changement sur les habitudes. La routine est bien souvent source d’une baisse de vigilance sur la nouveauté, et un risque potentiel d’erreur.

Actions correctives :

Actions préventives : diffusion aux membres du club d'un extrait du manuel de phraséologie_CLR_conditionnelle.

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