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Atterrissage avant le seuil de piste
Ref : 3KEPZDU0RFS

Dates

Date de déclaration : 09/02/2023
Dernière modification : 09/02/2023
Date de clôture : 09/02/2023

Descriptif de l'évènement

Pendant la dernière phase d’atterrissage, j’ai visé le seuil de piste 30. Habituellement, je me pose en piste 12. Le choix de la piste 30 a été suggéré par la tour de contrôle.
Le vent était faible voir nul.
J’ai cherché à me poser le plus court que possible pour ne pas être obligé de faire un 180 sur la piste ou de forcer sur les freins avion (pour dégager la piste par le taxiway Quebec).
À l’arrondi, j’ai cherché à garder l’avion le plus que possible dans l’air pour pouvoir atterrir après le seuil de piste correctement sur le train principal.
Malheureusement, les roues de l’avion ont touché le sol avant le seuil de piste 30.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent faible
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


À Pointe-à-Pitre, la piste 12 est la piste préférentielle, ce pour plusieurs raisons (pente standard, vent, PAPI…). Cependant la piste 30 peut être imposée ou choisie.
Nous rappelons que la pente de la piste 30 est non-standard (4 degrés/7%) avec un seuil décalé, une aérologie spécifique, un survol d’habitations et parfois un léger vent arrière. Tout ceci peut perturber les repères visuels des pilotes non expérimentés à l’approche sur cette piste.
L’atterrissage est une synthèse de trois choses : axe, plan, vitesse.
Il faut matérialiser cela par deux vecteurs, le premier pour un point d’aboutissement suivi d’un point d’impact.
Nous rappelons également les fondamentaux avant tout vol : avoir une connaissance du terrain et de l’environnement surtout lorsqu’il s’agit de notre terrain de base.
Il est nécessaire et salutaire d’utiliser la piste 30 avec une très grande prudence.

Actions correctives : Ré-entrainement du pilote
Une séance de 2 heures de cours théorique suivi de 2 heures de vol a été imposée au pilote.

Actions préventives : Rappel de la méthode d’atterrissage à tous les pilotes-membres par la diffusion de ce REX.

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