Avant de partir en vol pour des tours de piste, j'effectue la check-list avant mise en route. De mon propre chef je décide de tester la balise "ELT" (appui du bouton vers le bas, position 2). La check-list ne recommande pas ce test mais juste une vérification de la position du bouton sur "ARM/OFF" (position centrale). Après avoir allumé la radio j'ai entendu un fort grésillement dans le casque. Ne sachant pas d'où cela pouvait provenir j'ai pris contact avec l'agent AFIS qui m'a indiqué avoir déclenché la balise de détresse ainsi que le déclenchement de la procédure de secours. Une première démarche a été effectué par l'agent AFIS pour stopper la procédure, puis une deuxième pour arrêter l'alarme ELT et enfin une dernière pour clôturer l'incident auprès des services concernés (Numéro de téléphone urgence aéronautique 191)
Croyant bien faire, sans savoir, je n'aurai pas dû prendre cette initiative mais plutôt suivre à la lettre la check-list. Suggestion : Nous pourrions éventuellement mettre à jour celle-ci en rajoutant : Ne pas appuyer sur le bouton test.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Balise de détresse
Type d’aéronef :
Vélis Electro
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Ne pas ajouter d’élément supplémentaire à la check-list. Il faut suivre celle-ci.
Actions correctives : Suivre à la lettre la check-list Actions préventives : Publier le Rex