Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Conflit avec le SNA
Ref : 40GUMOKE9

Dates

Date de déclaration : 10/02/2023
Dernière modification : 10/02/2023
Date de clôture : 10/02/2023

Descriptif de l'évènement

Après des TDP en 14 à LFnn, nous nous reportons en vent arrière main gauche en montée au dessus du TDP.
Nous contactons la tour 118.775 pour obtenir une clairance avant de rentrer dans la CTR de LFMT.
Le contrôleur nous clear vers une base main droite pour la 30L.
Le contrôleur nous informe que la nouvelle procédure est de contacter l'info 126.650.

Après vérification, aucun NOTAM, SUP AIP ou VAC ne demande de contacter l'info. La VAC à jour du 31 DEC 2020 demande bien de contacter la tour 118.775.

1h plus tard en vol à nouveau vers LFnn, avant de quitter LFmm, je demande au contrôleur (un autre) de confirmer que c'est bien l'info que l'on doit contacter au retour.
Suite à sa confirmation, je l'informe de l'absence de procédure en ce sens dans la doc pilote.
Il m’informe que c'est une note interne à l'ATC qui demande de contacter l'info et que les utilisateurs de LFnn ont été informé.
Pas nous donc, basé à LFmm. Je l'informe donc qu'un NOTAM, au moins est nécessaire.
La différence entre la doc pilote et la doc ATC risque de conduire à des incompréhensions de part et d'autre...
L'info étant "facultatif" et utilisé en class G, il semble incongru de rendre obligatoire son contact avant de pénétrer la CTR de LFmm.
De plus, l'info nous basculera immédiatement vers la tour, cela complique les procédures dans une phase déjà dense de départ d'un aérodrome non-controlé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/100
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le problème est récurrent dans la région de Montpellier suite à la mise en oeuvre d'un dispositif expérimental de circulation autour de la CTR de LFmm.
Le caractère "expérimental " lui enlève, à notre sens, son caractère "opposable" au plan réglementaire.

Actions correctives : Attente de dispositions réglementaires officielles et consensuelles pour régler le problème.

Actions préventives :

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