Au cours d'un vol en double commande, en tour de piste QFU 27 a Chartres Collision au moment de l'arrondi avec une buse variable (voir photo en pièce joint). Un choc au niveau du pneumatique train principale gauche .
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
280°10KT .OVC1800ft plafond
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Un briefing court évoquant la menace aviaire et des actions à effectuer en pareil cas est nécessaire au décollage et à l’atterrissage . En exercice de tour de piste avec"toucher" par exemple, évoquer les risques de collision en approche ou au départ avec l’élève ou le pilote. Comment peut-on s'en protéger mais aussi comment éviter le sur accident, en interrompant le décollage par exemple.
Actions correctives : Communiquer en interne et en externe sur les risques de présence des volatiles aux abords de la piste
Actions préventives : Informer par Notam la présence d'oiseaux aux abords de l'aérodrome.