En vol d’instruction (premier vol) à 2500ft, j’ai évité un avion qui venait de ma gauche. J’avais le visuel sur lui 10 à 15 secondes avant ma manœuvre d’évitement. Je suis passé à 100- 200m de lui. Celui-ci était en contact avec le SIV. De mon côté je veillais cette fréquence pour ne pas surcharger le service information. Étant en espace aérien non contrôlé (la classe E commence à 3000 ft) le contact radio n’est pas obligatoire. J’ai appliqué la règle voir et éviter. A ma surprise, l’avion a contacté la fréquence pour déposer un AIRPROX. j’ai aussitôt contacté le SIV pour leur dire que j’avais vu l’aéronef et appliqué la règle voir et éviter.
Le service de la DGAC m’a contacté par téléphone 3 jours après l’événement avoir des précisions. Mes estimations de distance étaient correctes car j’ai demandé la distance sur la trace radar qui donne 0,08 NM (148m).
Il y avait du trafic ce jour- là. J’avais déjà prêté attention à 2 autres avions pendant la séance.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
310/10 sup à 10km 5/-1 1028
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Appliquer la règle voir et éviter
Actions correctives : non
Actions préventives : rappel sur la surveillance du ciel.