C'est lors d'un vol local qu'il m'est arrivé cet incident. En sortant de la CTR de LFuu, je bascule sur un espace non contrôlé, mais prends contact avec le SIV . Je lui indique mes intentions, et communique à deux reprises avec lui pour lui indiquer mon niveau de vol. Les conditions météo étant venteuses, et le site légèrement montagneux, je me retrouve un peu bousculé. Je décide donc de monter pour avoir un air plus clément . J'en tiens informé le SIV. Je me trouve donc plus haut que ce que j'avais prévu sur mon log de Nav. De retour vers mes installations, j'avais prévu de passer sous la TMA 7 de Montpellier qui est sur la même fréquence que le SIV. Concentré sur le repérage des environnements, car mon vol était prévu pour connaître un peu plus ma région, je ne suis pas descendu suffisamment vite pour passer sous la TMA. Je me suis donc retrouvé à la pénétrer, sans avoir la clairance. Conscient des risques encourus et exportés, j'en ai largement parlé autour de moi. J'étais pourtant à l'aise sur ce sujet lors des vols de renouvellement de mon ppl avec mon instructeur, ainsi qu'avec mon inspecteur avec qui nous avons fait des exercices de navigation.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Un vol, meme local, est et demeure un vol avec toute la préparation nécessaire pour un bon déroulé . A l'occurence, le changement de niveau improvisé a abouti à une prénétration de zone sans clairance.
Actions correctives :
Actions préventives : préparation de vol plus minutieuse