Non retrait liaison équipotentielle station avitaillement
Ref : 4PV2ZF7ZXVL
Dates
Date de déclaration : 12/02/2023
Dernière modification : 13/02/2023
Date de clôture :
13/02/2023
Descriptif de l'évènement
De retour à LFxx d'une navigation avec ma passagère, je m'arrête à la station pour avitailler en suivant la procédure. Un peu pressé, je donne quelques informations et indications à ma passagère et poursuit l'avitaillement. Une fois terminé, elle se dirige vers le parking club, je remonte dans l'avion et m’apprête à le démarrer pour rouler au parking. En faisant ma check sécurité avant démarrage, je m’aperçois que le tuyau et le câble de tresse sont au sol. J'ai oublié de la déconnecter et d'enrouler l'ensemble. Erreur idiote, me dis-je... mais qui arrive.
Ma check sécurité systématique avant démarrage a empêché l'incident. Cette plaque de Reason a été efficace. Avoir un passager a cassé mes habitudes et m'a visiblement un peu déconcentré. Je serai désormais d'autant plus vigilent.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Après l'arrêt moteur
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Avitaillement
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Nécessité d'appliquer et de respecter une méthodologie, y compris pour les opérations au sol, avant et après vol.
Actions correctives :
Actions préventives : check après avitaillement, réservoir(s) fermés, tuyau enroulé, liaison équipotentielle (câble masse) retirée et enroulée, aucun objet posé/oublié sur une aile....