Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Perte de puissance poteur ROTAX
Ref : 3PTOLZG9SS2

Dates

Date de déclaration : 14/02/2023
Dernière modification : 14/02/2023
Date de clôture : 14/02/2023

Descriptif de l'évènement

J'ai effectué un vol local le mardi 3 janvier avec le B23, consistant en une série d'exercices avec des tours de piste normaux et basse hauteur, encadrements PTE tout réduit et remises de gaz.
Après une heure de vol, j'entreprends un cinquième et dernier tour de piste après avoir effectué un toucher, une montée initiale, passage en vent traversier en montée et report en début de vent arrière.
Une fois en début de vent arrière j'ai commencé à configurer l'avion en mettant en premier lieu la réchauffe carburateur. J'ai alors ressenti des vibrations du moteur avec une baisse et des variations de régime, et un moteur ne tournant pas rond. J'ai tout de suite pensé à un givrage carbu (fonte des cristaux de glace dans le venturi du carbu). J'ai poursuivi la configuration de l'avion (mise en service de la pompe carburant, allumage des phares, réglage vitesse à 70 kt, sortie d'un cran de volet). J'ai également permuté le robinet d'essence pensant à une possible défaillance d'une alimentation (les 2 réservoirs étaient pleins, avitaillement avant le vol). Le régime moteur baissant et les vibrations augmentant, j'ai ajusté les gaz et les tours hélice (pas variable) pour garder la vitesse. J'ai écourté le circuit vent arrière, altéré le cap pour se rapprocher de la piste et passé rapidement en base et en finale. Les vibrations ont persisté jusqu'à la réduction de puissance à l'arrondi. L’atterrissage s'est bien déroulé. Il n'y a pas eu de vibrations moteur au roulage sur le taxiway jusqu'au parking.
Il m'est apparu évident sur le moment au vu des symptômes que je me suis retrouvé dans une situation de givrage carbu. Cependant à la réflexion, après avoir effectué précédemment quatre tours de piste, et le dernier tour suivant une montée initiale (suite à un toucher) donc moteur chaud, je suis resté sceptique sur le fait que les carbus aient pu givrés si rapidement au cours d'un début de vent arrière. D'autant que les symptômes ne sont pas apparus avant la mise en service de la réchauffe carburateur.
Aussi après mon vol, je suis resté avec un doute sur un possible givrage, en pensant à une autre éventualité du genre prémices d'ordre mécanique sur le moteur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Local
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : Bristel B23
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote que nous remercions pour ce REX très complet a parfaitement réagi et réalisé ses actions dans le bon ordre en privilégiant le pilotage, la trajectoire et la communication tout en recherchant la cause de la panne.
Après ce vos, ayant le doute, des investigations complémentaires sont à nouveau réalisées, le moteur fonctionne parfaitement au parking, même à pleine puissance, mais au point d'attente le phénomène se reproduit.
Décision est prise d'arrêter l'avion et de faire intervenir le mécanicien. Celui ci découvre un petit débris en plastique dans la cuve d'un des carburateurs. Une fois celui-ci retiré, après de nouveaux essais, l'avion est remis en service et fonctionne normalement.

Actions correctives : Intervention du mécanicien

Actions préventives : Diffusion du présent REX au niveau national et local+ exploitation future dans le cadre des informations Sécurité.

Documents associés