En croisière au 85 ,de retour de LFxx vers notre terrain, un passager arrière remarque que le crochet de verrouillage de la verrière n'est pas completement verrouillé. Je jete un coup d'œil et constate que le crochet est seulement sur la moitier de l'axe. En vol n'étant pas en très bonne position pour essayer de remédier au problème et risquer de déverrouiller davantage la verriere, je décide de poursuivre. La pression de l'air plaquant la verrière en position fermée. A l'approche du terrain, à la décélération, un brusque et fort bruit de fenêtre ouverte nous surprend! Nous fermons et verrouillons immédiatement la verriere. Fin de vol sans problème
A LFxx, il faisait chaud, lors du long roulage depuis le parking jusqu'au point d'attente je roulais verrière entrouverte. A l'approche du point d'attente j'ai fermé la verrière sans verifier le bon verrouillage. Une fermeture à l'arrêt au point d'attente m'aurait permis de verifier visuellement le verrouillage du crochet.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'exécution rigoureuse de la check-list permet d'effectuer les vérifications efficacement : dans le cas présent, fermeture et verrouillage de la verrière avant roulage, et vérification de la verrière avant alignement.
Actions correctives :
Actions préventives : Rappeler l'importance d'effectuer rigoureusement les check-lists.