Je donne rendez-vous à mon beau-père pour un vol local au départ du CLAP. Il a déjà volé à deux reprises au CLAP avec moi au cours des 18 derniers mois. Je lui demande s'il connaît l'itinéraire pour se garer au parking voiture du CLAP. Il m'assure que oui. Je me présente en avance au club. A l'heure du rendez-vous, je regarde en direction de l'entrée de l'aérodrome et voit la voiture de mon beau-père qui circule sur le taxiway principal. Elle s'approche du point d'attente B et ralentit, semblant hésiter. J'appelle immédiatement mon beau-père sur son portable. Je lui demande de ne pas pénétrer sur la piste et de dégager par l'herbe pour retrouver le chemin de ronde. Une minute plus tard, un Jodel utilise le taxiway principal.
Le véhicule a circulé sur l'aire de manœuvre. Le conducteur n'avait pas conscience de cette situation. Il n'était ni formé aux risques aéroportuaires ni équipé d'une radio. Le risque de collision avec un aéronef au roulage ou à l’atterrissage était réel. Mon beau-père a indiqué ne pas avoir trouvé le début du cheminement à l'entrée de l'aérodrome.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
Non défini
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Non Défini
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 300
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives :
Actions préventives : Le règlement intérieur du terrain prévoit que toutes les personnes qui pénètrent sur l'aérodrome le font sous la responsabilité des usagers basés qui les ont invitées. Si un invité n’est jamais venu, le membre doit lui partager un plan d’accès en amont de sa visite. Une fois sur place, il convient que le membre guide son invité (soit par téléphone, soit en allant l’accueillir au portail).