Retour de navigation par temps chaud en été (2022). Nous sommes trois à bord. Mon élève avait sollicité d’emmener sa compagne à l’arrière. Le vol bascule donc vers une simple navigation touristique. Cependant l’air est mouvementé en raison de la convection. À dix minutes de la destination notre passagère arrière manifeste des signes de léger malaise. Rien de grave, à priori la personne accuse mal les effets combinés des turbulences et de la chaleur. Situation courante. J’ouvre au maximum les aérations et j’entreprends d’écourter au maximum le vol afin que le malaise ne s’accentue pas, mais je laisse l’élève aux commandes. Nous nous reportons donc à la verticale du terrain, plus haut que le tour de piste et, en l’absence de trafic quelconque, j’indique à l’élève qu’il peut se reporter directement en base. J’assure la radio, la sécurité extérieure et reste en mode « monitoring » auprès de l’élève. Cela nous conduit cependant à une finale non stabilisée, l’élève étant déstabilisé par cette « arrivée rapide ». Ce dernier rate son arrondi (trop haut) et je récupère les commandes un peu trop tardivement. Le temps d’afficher une assiette positive et de remettre plein gaz, le train principal touche le sol. L’avion est trop cabré et l’anneau d’amarrage arrière (qui sert aussi de « patin de frottement sur le Cessna) frotte sur la piste. Le choc n’était pas violent, mais de retour au parking je constate que l’anneau n’est plus là (retrouvé plus tard sur la piste).
Je le martèle assez dans la tête de mes élèves : une finale non stabilisée abouti très souvent à un mauvais atterrissage. La remise de gaz n’est alors pas une option. Ce jour-là je me suis laissé entraîner par la précipitation, générée par notre passagère malade. Je me suis sans doute trop reposer sur mon expérience et n’ai pas pris assez au sérieux cette finale non stabilisée.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
35°c
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Atterrissage dur
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Peu importe la raison, grave ou pas, d'un vol écourté. Si la finale n'est pas stabilisée, l'atterrissage ne peut pas bien se passer, même avec une expérience conséquente. Une fois de plus la remise de gaz est LA solution !