J’ai décollé de Muret avec le F.... vers 12h15 sur la piste 12 pour un vol vers les Pyrénées avec dans l’idée de faire un touché à LFxx. Je me suis annoncé sur la fréquence d'auto information à 5mn de la verticale installations à LFxx établi sur le 221° du VOR . J’ai enregistré à ce moment qu’il y avait eu un remorquage planneur un peu avant mon arrivée suite à un échange entre le pilote du remorqueur et un autre interlocuteur (pilote du planneur ? personne au sol ?). J’étais concentré et je ne peux pas le préciser. Je m’annonce «à la verticale des installations 2900ft à LFxx» puis en éloignement pour rejoindre la vent arrière 07 compte tenu de la manche à air (environ 5kt pratiquement dans l’axe). J’annonce ensuite que je coupe l’axe 07 pour rejoindre la vent arrière (intégration en hippodrome), puis je m’annonce en vent arrière 07. En fin de vent arrière, un message du pilote remorqueur indique qu’il rejoint la base 07 par le sud (message non garanti car mon attention était prise par la localisation du trafic) pour larguer le câble. Je vire et je m’annonce en base 07 tout en essayant de localiser le trafic. En base je vois le trafic en finale 07 pour le largage. Je vire à mon tour en finale et je demande au pilote du remorqueur la confirmation de la position du câble de remorquage car je n'avais pas vu distinctement l'emplacement du largage. C’est l’interlocuteur sans doute au sol qui me confirme que le câble est sur le côté de la piste, pas le pilote qui semble ne pas m'entendre. Je poursuis donc ma finale jusqu’à apercevoir l’avion remorqueur qui arrive à contre QFU en courte finale sur l’axe 25 après un circuit « très court ». J’annonce immédiatement que je fais une remise de gaz et que je dégage par la droite tout en essayant de conserver la vue sur le trafic. L’interlocuteur au sol (qui m’a bien entendu) signale ma position au pilote du remorqueur qui lui, a priori, n’a entendu aucun de mes messages A/A excepté le dernier pour annoncer ma remise de gaz, toujours sur la même fréquence active. A priori, pensant vraisemblablement qu’il était seul dans le circuit de l’aérodrome, après une intégration en base et une finale à contre QFU en 25 je crois que le pilote a finalement atterri en 07. Pour ma part, je suis rentré directement à Muret…
Sincèrement, je ne pense pas avoir "loupé quelque chose" lors de cet événement. J'étais bien sur la fréquence de LFxx puisque j’ai entendu les échanges à mon arrivée et on m’entendait bien puisqu’un « interlocuteur » a bien répondu à ma question sur le positionnement du câble de remorquage.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK; 070/5kt
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors d'un vol en navigation dans les Pyrénées, le pilote entreprend d'aller faire un toucher sur un terrain voisin de sa trajectoire. Il s'est annoncé sur la fréquence auto information 5 min avant son arrivée à la verticale du terrain. L'écoute de la fréquence auto information lui a permis d'identifier la présence de remorquage planeur à ce moment la. Après s'être annoncé à la verticale des installations, il rejoint la vent arrière 07.
Alors qu'il est en fin de vent arrière, le pilote entend le pilote du remorqueur (qui a largué le planeur) annoncer qu'il rejoint la base 07 pour larguer le câble. Le pilote rejoint la base à son tour et localise le remorqueur (trajectoire non conflictuelle à ce moment la). Le pilote demande sur la fréquence auto information la position du cable largué, et n'obtient pas de réponse du pilote remorqueur, mais d'un interlocuteur au sol qui indique que le cable est sur le côté de la piste.
Le pilote poursuit son approche et alors qu'il est en finale, il voit le remorqueur qui approche à contre QFU. Le pilote décide d'interrompre son approche par une remise de gaz, en conservant l'appareil à contre QFU en visuel. Le pilote du remorqueur se pose à contre QFU.
Le pilote décide de rentrer à Muret sans faire de toucher.
Analyse : L'attitude du pilote qui a régulièrement communiqué ses actions sur la fréquence auto information et a aussi veillé avec attention la fréquence lui a permis d'identifier les traffics présents sur le terrain. Il a ainsi pu localiser l'avion remorqueur et a pu le voir à contre QFU (et le pilote remorqueur n'a pas communiqué ses intentions). Il a pu ainsi éviter une situation conflictuelle. La remise de gaz était adaptée.