Le pilote décolle par vent calme à 14H00 UTC en piste 08. Il revient se poser après un vol qui a duré 1h09mn et utilise la même piste. Pendant le tour de piste une survente d'ouest se produit accompagnée de sévères turbulences. Le pilote poursuit son atterrissage sans s'apercevoir qu'il subit un fort vent arrière. Il ne parvient pas à s'arrêter avant la fin de la piste et s'immobilise contre un talus dans le prolongement de celle-ci.
Le pilote part pour un vol non programmé à l'avance sans prendre la météo qui avait annoncé un coup de vent dans l'après-midi. L'atterrissage vent arrière amène à un dépassement de la piste sans que le pilote remette les gaz auparavant.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR400
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives :
Actions préventives : insister sur la nécessité de la prise de météo avant tout vol et bonne observation de la manche à air avant atterrissage.