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incursion de piste : remise des gaz de l'avion en finale
Ref : 42PZY40FTG1

Dates

Date de déclaration : 20/02/2023
Dernière modification : 20/02/2023
Date de clôture : 20/02/2023

Descriptif de l'évènement

Samedi 25 juin, peu avant 9h local sur le terrain de Muret Lherm. Tours de pistes classiques en auto info avec le CTLS. Après m’être annoncé en vent arrière, puis étape de base sur la fréquence, je m’annonce en finale une fois dans l’axe de la piste 12. Le pilote d'un DR400 au point d’attente E 12 annonce alors à la radio qu’il va s’aligner pour décoller. Je reprends immédiatement la radio pour lui signifier que je suis en très courte final. Aucune réaction de sa part à la radio, il met l’avion en mouvement et s’aligne. Je décide alors de me deporter sur la droite de l’axe de piste et annonce une remise de gaz. Toujours aucune réaction de sa part. Je dépasse le DR400 par la droite , pour l’entendre annoncer son décollage à la radio, toujours sans réaction à ma présence. Une fois arrivé vers la fin de la piste, je me réaligne afin de réintégrer le circuit de piste normal. Le pilote du DR400 indique pour la première fois à la radio qu’il a « visuel sur l’avion en remise de gaz » . Il annonce également qu’il « part par la droite » . Une fois ma montée terminée et stabilisé en vent arrière à 1600ft, j’ai la surprise de revoir le DR400 , cette fois dans mes 3h, qui est perpendiculaire à ma trajectoire , et en montée convergente vers moi. Il annonce qu’il a visuel et qu’il croise par l’arrière.
Le pilote du DR400 a ignoré à deux reprises son environnement visuel et radio, entraînant deux situations dangereuses , sans pour autant les reconnaître ou les corriger.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : Flight Design CTLS
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors d'un vol solo (formation PPL), le pilote s'établi en finale et annonce sur la fréquence auto information qu'il est en finale.
A ce moment la, il entend sur la fréquence un avion au point d'attente qui s'aligne pour décoller (information à postériori : élève pilote et instructeur à bord).
L'élève en solo annonce de suite qu'il est en courte finale, mais malgré cela, le pilote pénètre la piste pour décoller.
L'élève en solo décide d'interrompre son approche en réalisant une remise de gaz qu'il annonce sur la fréquence auto information.

Le pilote qui vient de décoller annonce qu'il a visuel sur l'avion en remise de gaz.

Analyse :
L'écoute de la fréquence ainsi que la communication des intentions est essentielle, particulièrement en auto information. L'élève solo a parfaitement réagit en décidant d'interrompre son approche en gardant le visuel sur l'avion au décollage.
Les élèves qui sont lâchés en solo doivent maitriser cette compétence. Lorsque c'est possible, lâcher les élèves (en particulier pour le premier solo) avec la présence du contrôle est un gage de sécurité supplémentaire.

Actions correctives : Le chef pilote de l'aéroclub voisin a été informé et a débriefé l'instructeur en cause.

Actions préventives : Aucune

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