Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Alarme Temperature tête de cylindre élevée : arrêt décollage
Ref : 42PYYLM0JHF

Dates

Date de déclaration : 20/02/2023
Dernière modification : 20/02/2023
Date de clôture : 20/02/2023

Descriptif de l'évènement

Point fixe effectué , autorisation de décollage : à la mise en puissance alarmes auditive : cylinder heat temperature et visuelle : engine clignotant rouge
Decision d'interruption décollage et reprise des commandes par FI pour execution
Retour parking : pas de traces de liquide sous avion , information à la mécanique et arret de l'avion en aerogest
le briefing avant décollage évoquant la panne majeure avant Vr , en réactivant la mémoire de travail , permet de gérer cet évènement de manière optimale et a permis de prouver aujourd'hui son utilité à ma stagiaire du jour

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, 100/15-25 ,QNH 1025
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : Flight Design CTLS
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors d'un vol d'instruction, après avoir fait les essais moteur, l'élève débute le décollage.
Lors de la mise en puissance, l'alarme audio "cylinder heat temperature" et visuelle "engine" clignotant rouge sont présentes.
L'instructeur reprend les commandes, interrompt le décollage et rentre au parking.

Lors de l'inspection post évènement par le mécanicien, il est détecté un manque de liquide de refroidissement. Une fois le complément de liquide fait, le moteur retrouve un fonctionnement normal.

Analyse :
Techniquement, le manque de liquide de refroidissement peut entrainer une surchauffe des culasses par manque de refroidissement. Voler avec un manque de liquide de refroidissement peut endommager durablement le moteur.
Bonne réaction de l'instructeur qui a interrompu le décollage lors de l'apparition d'une alarme "rouge".

Action corrective :
Remise à niveau du liquide de refroidissement.

Action préventive :
Aucune

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