Retour de Chartres sur Toussus en auto information
Cheminement le long de l’A11 jusqu’à Saint Arnoult en Yvelines, puis route 015 pour rejoindre RBT
En exploitant les messages d’auto information, je pense être 3 min derrière un autre trafic qui fait route RBT Sierra. Approchant de la zone R35A je réduit la vitesse vers 100kt.
Je vois alors un trafic convergent vers RBT, même altitude à gisement quasi constant, donc fort risque d’abordage. En concertation radio avec l’autre pilote, celui ci ayant un avion plus lent (ressemblant à un PA28), il m’indique prendre 80kt. Je décide alors de passer outre la limitation de vitesse à 100kt et accélère vers 120kt afin d’assurer un espacement suffisant avec ce trafic. Vitesse maintenue jusqu’à Sierra.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Merci pour ce retour concernant la consigne de limitation de vitesse dans la zone R35A. Pour rappel la carte VAC informe: A l’arrivée et au départ la vitesse maximale autorisée est la plus grande valeur entre 100 kt et 1,45VS dans les limites géographiques de la zone LF R 35 A ainsi que dans le circuit de piste, que la zone soit active ou non. Cette réduction de vitesse dans cette zone a pour but de limiter l'emprunte sonore des aéronefs les plus bruyants au départ et à l'arrivée. Le DA40 est un avion diesel quadriplace classé CALIPSO A. C'est le type d'avion le plus silencieux de la plateforme. L'accélération exceptionnelle pour des raisons de sécurité vers 120Kt soit de 20Kt au-dessus de la limitation n'a pas de conséquence significative sur le niveau de bruit ressenti au sol. L'écart de vitesse de 40 Kt entre les aéronefs permet de retrouver un espacement suffisant avant l'intégration à 100Kt au point d'entrée SIERRA. Une autre solution aurait été de faire un retardement en faisant un 360°. A 30° d'inclinaison cela représente une minute de bruit supplémentaire dans la zone en respectant la limitation de vitesse !
PILOTES, enregistrez vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf). Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.
Actions correctives : L'accélération au delà de la vitesse limite à permis de sortir du risque d'abordage latent.
Actions préventives : L'auto-information sur un terrain de plus de 130000 mouvements annuel est devenu une aberration. Les services ATS ne sont rendu que 20 jours par mois au maximum. Le rétablissement des services ATS sans interruption permettra de retrouver plus de sérénité dans cet environnement encombré.